Une cérémonie qui a rassemblé autour de la mémoire des Glières

Samedi 23 mars, sous un soleil inespéré, ont débuté les commémorations du 80E anniversaire des combats du plateau des Glières et de la libération de Thorens-Glières. Cérémonie, visite guidée, lancement de l’application de parcours mémoriel, spectacle musical… Retour sur une journée festive autour de la mémoire.

Plus de 200 personnes se sont retrouvées samedi 23 mars face au monument aux morts de Thorens-Glières. La cérémonie s’est déroulée en présence de :

• Monsieur Martial Saddier, Président du Conseil départemental de la Haute-Savoie, et de Monsieur François Excoffier, conseiller départemental.
  • Madame Véronique Riotton, députée de la 1re circonscription de la Haute-Savoie.
  • Monsieur Gérard Métral, Président de l’Association des Glières, Monsieur Antoine de Menthon et Madame Nicole Baud-Bevillard, Vice-Présidents de l’Association des Glières.
  • Madame Agnès-Claude Bessac, Inspectrice de l’éducation nationale.
  • Certains maires et élus des communes du Plateau des Glières et du Grand Annecy.

Cette cérémonie est exceptionnelle par sa date, 80 ans après, mais aussi par son entrée dans l’Histoire. Elle est la première à être commémorée sans aucun survivant des Glières. Ce calendrier justifie la forte affluence présente dans Thorens-Glières.

Le public et les vingt-sept porte-drapeaux présents ont été accompagnés par les chants d’enfants d’Evires et de Saint-Martin Bellevue, supervisés par la directrice de l’école d’Evires ainsi que des membres de l’Avenir Musical des Glières.

Le Maire de Fillière, Christian Anselme, a amorcé les commémorations sous la direction de Jean-Louis Cominotto, maître de cérémonie. Un discours fort retraçant la place des résistants du maquis des Glières et mettant à l’honneur le courage des habitants qui « n’avaient presque rien et ont pourtant partagé le peu qu’ils avaient ». Les prises de paroles se sont poursuivies avec le discours de Gérard Métral.

A suivi le traditionnel dépôt de gerbe de la part de la Commune de Fillière et du Département de la Haute-Savoie.

Une journée tournée vers le travail de mémoire

Mais cette journée ne se terminait pas là, après un verre de l’amitié partagé aux abords du monument aux morts, l’auditoire a suivi Nicole Baud-Bévillard, pour une visite commentée du parcours mémoriel pédagogique de Thorens-Glières inauguré ce même jour. Les habitants et visiteurs pourront revenir visiter seul, en groupe ou en famille ce parcours accompagnés d’une application (LegendR) qui les portera au fil de l’histoire de deux jeunes résistants.

La centaine de personnes qui a suivi la visite guidée a terminé cette déambulation en salle Tom Morel où la compagnie Volveria les attendait pour un spectacle musical sur le thème de la résistance espagnole. La possibilité était aussi offerte de visiter l’espace d’exposition Phil’Arts à la découverte des œuvres des enfants de Fillière dans l’exposition « Passé-(re)composé ».

Cette journée autour de la mémoire de la Résistance s’est clôturée autour d’un verre de l’amitié en salle Tom Morel.