La transition numérique

Le numérique est plus que jamais ancré dans notre quotidien. Accentué par la crise sanitaire et le développement du télétravail, l’enjeu de la transition numérique est de plus en plus fort. Cette dernière se fera progressivement, et plus particulièrement dans des territoires ruraux comme Fillière. Le point sur les étapes en cours et à venir.

La couverture réseau 3G/4G/5G

Petit rappel sur la 4G
En télécommunications mobiles (par onde radio), la 4G est la quatrième génération des standards pour permettre la transmission de données numériques (et pas seulement de la voix) sur le réseau mobile. Elle succède à la 2G, la 3G. Le développement de générations successives s’accompagne par la création de nouvelles infrastructures afin de mieux couvrir le territoire mais surtout de répondre aux besoins croissants des utilisateurs. De nouveaux services et applications toujours plus gourmands en données requièrent des débits plus élevés pour garantir leur fluidité.

Cadre National : En août 2020, le Secrétariat d’État en charge de la transition numérique et des communications électroniques a signé un arrêté (JORF 0210 du 28 août 2020) imposant aux opérateurs Bouygues Telecom, Free Mobile, Orange et SFR d’engager les travaux nécessaires à la mise en service de nouveaux sites permettant de combler les zones blanches (zone non couverte par les opérateurs mobiles), le« New Deal Mobile ». Les opérateurs ont 2 ans à partir de leur ordre de mission (arrêté) afin de combler ces zones blanches.

À Fillière ?
Pour la commune de Fillière, plusieurs «zones blanches» identifiées seront prochainement couvertes :

  • sur le Chemin de la Borne (antenne installée par Orange) pour couvrir le secteur de la Vallée du Flan. Informations :  DIM THORENS
  • sur le lieu-dit « LE VERNET » sur la commune déléguée de Thorens-Glières, en direction du Plateau des Glières (antenne installée par Free).  Informations : DIM_ zones blanches. Une réunion d’information vous sera proposée à la rentrée de septembre. 
  • Projet à venir mené par SFR.

Rôle de la collectivité
Ce déploiement est donc une obligation nationale et la collectivité n’est pas impliquée dans le choix des zones à couvrir puisque ceci est imposé au niveau national et géré par le Syane qui est une instance départementale. La collectivité a cependant sollicité les opérateurs pour organiser des réunions d’information auprès de la population pour répondre aux questions des citoyens. Des dates de réunions publiques sont en attente.

Et la 5G dans tout ça ?
La 5G devrait permettre la connexion de plus d’appareils numériques, le déploiement de nouveaux services et répondre à la forte évolution des utilisateurs (appel, sms, données numériques « jeux, messagerie instantanée, etc.).

Les opérateurs restent à ce jour libres de choisir sur quels territoires les déployer prioritairement et les espaces densément peuplés seront les premiers dotés de cette technologie.

La fibre optique

L’État s’est engagé à renforcer les moyens opérationnels et financiers pour accélérer le déploiement des réseaux de fibre optique dans l’ensemble des territoires, notamment dans les plus ruraux.

Rappel historique :
Le réseau téléphonique analogique, généralisé sur l’ensemble du territoire français à partir de l’après-guerre faisait initialement appel à des opératrices pour établir les liaisons. Le réseau commuté automatiquement (sans ces opératrices historiques) date seulement des années 70-80. C’est ce réseau automatique existant qui a permis le déploiement avec l’ADSL de l’accès à internet dans tous les foyers équipés du téléphone. On a utilisé la paire de fils de cuivre déjà présent pour la téléphonie avec l’ajout d’un modem pour permettre une communication numérique. Cette communication numérique remplaçant de plus en plus la liaison analogique historique qui va disparaitre progressivement.

La fibre optique, c’est quoi?
La fibre optique est une nouvelle infrastructure venant en supplément de l’infrastructure téléphonique historique. La mise en place de la fibre requiert donc de gros travaux aussi bien vers des usagers finaux que pour relier les centres de distribution vers les abonnés. Ceci explique la durée plus importante de déploiement, il s’agit d’un changement complet de technologie qui permet un débit vraiment plus élevé et une meilleure qualité de connexion.

Vous pouvez d’ores et déjà vérifier votre éligibilité sur le site www.covage.com  ou https://fibre.syane.fr/ et vous rapprocher d’un opérateur (liste des opérateurs disponible sur le site). Après signature du contrat, l’opérateur effectuera les travaux nécessaires de raccordement, à sa charge et en lien avec COVAGE.
État d’avancement de la fibre à Fillière – juillet 2021

Le Syane vous informe :

Fillière_état avancement Fibre Optique_juillet 2021

 

 

Le numérique : écologique, vraiment ?

Les impacts du développement numérique, bien que moins directement mesurables, sont nombreux (difficultés de recyclage, dépenses énergétiques délocalisées) mais réels. Nos consommations dans ce secteur croissent de manière exponentielle et sans un usage responsable et raisonné, elles rattraperont puis dépasseront d’autres usages, réduisant à néant les efforts faits dans d’autres secteurs.

 

Ressources et informations pratiques

En savoir plus…