Phil’Arts, espace d’exposition

Phil’Arts,  espace d’expositions

Convaincus que la culture permet de partager les valeurs de solidarité, tolérance et fraternité, “qu’elle est  le souffle qui accroît la vitalité de l’humanité » (proverbe africain), les élus de la commune de Fillière ont décidé d’élargir l’offre culturelle en ouvrant une salle d’expositions artistiques. À travers ce projet, l’objectif recherché est d’initier et de mener des actions pérennes autour de l’art en suscitant l’intérêt, la curiosité des habitants, des populations voisines et des visiteurs.

À l’occasion de la restauration du bâtiment de la poste, situé sur la commune déléguée de Thorens-Glières, la commune a choisi de réserver aux expositions artistiques une salle nommée Phil’Arts.

Pourquoi ce nom ?

Tout d’abord, étymologiquement, il évoque l’amour de l’art et c’est bien là toute l’ambition de cette salle : permettre aux habitants de la commune d’apprécier des œuvres de qualité issues de collections privées et de fonds publics. Par ailleurs, ce nom rappelle la Fillière, la rivière qui traverse le territoire, ainsi que le terme PHILatélie en souvenir de la fonction historique de ce bâtiment, qui était un centre de tri postal.

Des expositions thématiques et ateliers adultes et enfants sont proposées lors de certaines expositions.

  EXPOSITIONS  SEPTEMBRE 2019  

“Mouvements”, Encres papier de Chloé LAMY 

du 4 au 15 septembre 2019

Artiste locale sélectionnée par la commune 

“Mouvements” est une exposition intuitive. Chloé Lamy fait surgir des “paysages intérieurs” rappelant un monde organique, végétal ou minéral en mouvement. Serait-ce une émotion particulière, instantanée, qui se dessine sur le papier ? L’auteure ne cherche pas à représenter quelque chose de précis. Le mouvement se libère de la pensée et du contrôle. L’inconscient peut enfin s’exprimer. Dans un quotidien où chaque chose est définie, déterminée et pesée, s’ouvre à elle au travers du dessin, un univers essentiel et inaliénable. Le monde de la matière a son empreinte, celui des émotions en aurait-il aussi ? Il est invisible à l’oeil nu certes, mais à explorer avec un nouveau sens… www.chloelamy.weebly.com

 

“Par-dessus les voûtes … Le Ciel”, Peintures de Véronique DAVID 
du 18 au 29 septembre 2019

Artiste locale sélectionnée par la commune 

Quelques traits, un toit, une ogive, des couleurs et c’est un monde qui s’ouvre. Entre ciel et terre, l’artiste vous invite à partager une aventure au gré des formes et de son imaginaire.

 

Revivez les précédentes expositions sur la chaine youtube


logo Phil'Arts_création globule VERTEEspace PHIL’ARTS 

38 Rue de la Poste Thorens-Glières

Tel : 07 60 57 81 94 / philarts@commune-filliere.fr

Horaires d’ouverture : du mercredi au dimanche de 14h à 18h- Entrée libre.