Phil’Arts, espace d’exposition

Phil’Arts, votre nouvel espace d’exposition

Convaincus que la culture permet de partager les valeurs de solidarité, tolérance et fraternité, “qu’elle est  le souffle qui accroît la vitalité de l’humanité » (proverbe africain), les élus de la commune de Fillière ont décidé d’élargir l’offre culturelle en ouvrant une salle d’expositions artistiques. À travers ce projet, l’objectif recherché est d’initier et de mener des actions pérennes autour de l’art en suscitant l’intérêt, la curiosité des habitants, des populations voisines et des visiteurs.

À l’occasion de la restauration du bâtiment de la poste, situé sur la commune déléguée de Thorens-Glières, la commune a choisi de réserver aux expositions artistiques une salle nommée Phil’Arts.

Pourquoi ce nom ?

Tout d’abord, étymologiquement, il évoque l’amour de l’art et c’est bien là toute l’ambition de cette salle : permettre aux habitants de la commune d’apprécier des œuvres de qualité issues de collections privées et de fonds publics. Par ailleurs, ce nom rappelle la Fillière, la rivière qui traverse le territoire, ainsi que le terme PHILatélie en souvenir de la fonction historique de ce bâtiment, qui était un centre de tri postal.

Des expositions thématiques et ateliers adultes et enfants sont proposées lors de chaque exposition.

EXPOSITION EN COURS : AR(T)BRE

Peintures, sculptures, photographies / 25 mai – 30 juillet 2019

Des racines à la canopée, l’arbre a de tous temps été source d’inspiration pour les artistes qu’ils pratiquent la sculpture, le dessin, la peinture, la photographie et autres medias…
Dépositaire de sagesse, justice et mémoire du fait de sa longévité, l’arbre nourrit, protège, réchauffe l’homme, l’accompagne de sa naissance à sa mort. Dans l’art, tour à tour élément de paysage, symbole de vie, matière à s’approprier, il s’invite dans de multiples propositions dans lesquelles chaque artiste montre son rapport à l’arbre par son choix d’un élément, d’une saison, de ses formes, de ses couleurs ou essences…
Cette exposition propose une sélection des richesses et de la diversité que l’arbre apporte à la création artistique : ici une estampe de Giuseppe Penone, attaché à l’esprit et au langage des arbres; là des photos de Nils-Udo les ayant placés au coeur de son travail de land art; ici un tourbillon ou une anatomie humaine dans les forêts de Gabriela Morawetz; là des
arborescences et veinages dans le travail de Louve Delfieu. Les techniques divergent – aquarelles polychromes et vibrantes de Jean-Paul Agosti, acryliques aux tonalités saisonnières de Sylwia Avola, sculptures en bois fendues et écorchées de Mathilde Fumex, pastels évanescents de
Petlin… – et les regards se perdent dans les oeuvres mystérieuses qui convoquent cette grande figure de la nature.
Une quinzaine d’artistes contemporains exposent dans l’espace intimiste de Phil’Arts, rendant un hommage éclatant à l’arbre, pilier de la forêt mais aussi, comme l’homme, de condition fragile.

  • Visites/ateliers adultes (avec Sylwia AVOLA) : 23 et 30 juin/ 7 juillet à 10h
  • Visites/ ateliers enfants : 15 juin, 6 et 27 juillet 2019 à 10h
  • Visites/ ateliers scolaires: sur rendez-vous

Sur inscription, places limitées.

Espace PHIL’ARTS  38 Rue de la Poste – THORENS-GLIERES

Tel : 07 60 57 81 94 – philarts@commune-filliere.fr

Horaires d’ouverture : du mercredi au dimanche de 14h à 18h- Entrée libre.