Le 27e BCA à l’intercentre

Dans le cadre des événements organisés autour du 80e anniversaire des combats des Glières, le 27e bataillon de chasseurs alpins s’est rendu à Thorens-Glières mercredi 20 mars pour proposer une découverte aux enfants inscrits dans les accueils de loisirs des villages de Fillière. 

Une journée de découverte

Des soldats du 27e BCA sont arrivés avec l’un de leurs véhicules dans la cour de l’école de Thorens-Glières. Après une présentation de leur métier et une démonstration de leur équipement, les enfants ont pu prendre en main du matériel et même essayer des tenues de camouflage. 

Ensuite, enfants comme animateurs, ont été mis au pas militaire. Une journée d’animations appréciée aussi bien par les enfants que par les intervenants !

Un lien particulier entre l’Armée et la Nation

Depuis 2005, le village de Thorens-Glières est jumelé avec la 2e compagnie de combat du 27e BCA. Christian Anselme, Maire de Fillière, et le Capitaine François DERUAZ, commandant de la compagnie, sont très attachés à faire vivre ce lien particulier qui unit l’armée et la Nation.

Dans la continuité des commémorations du 80e anniversaire des combats des Glières à Fillière, une autre intervention des hommes du 27e BCA est prévue mercredi 10 avril au Plateau des Glières. Au plus près de l’Histoire, une après-midi sportive attend les enfants de Fillière accompagnés par Mélanie et Maxime, éducateurs sportifs de la Commune. Au programme : entrainement militaire, parcours du combattant et tir à la carabine laser.

Le 27e BCA et la Résistance

Le 27e bataillon de chasseurs alpins (27e BCA), implanté à Annecy, appartient à la 27e brigade d’infanterie de montagne (27e BIM). Unité d’infanterie de montagne, le 27e BCA participe à toutes les opérations extérieures en cours. Il est composé de 1100 femmes et hommes.

Début 1944, sur le plateau des Glières, ils sont 500 combattants sous les ordres du lieutenant Tom Morel, alors officier démobilisé du 27e BCA, à tenir tête à une division d’infanterie de montagne allemande et à 1200 miliciens. 129 d’entre eux laisseront leur vie, fidèles à leur devise qui est aujourd’hui encore celle du bataillon : « Vivre libre ou mourir ». Le 27e BCA, « le bataillon des Glières », participera à la libération du département en août de la même année.

Plus d’informations sur le 27e BCA.

Les intercentres à Fillière

Les enfants de Fillière sont accueillis les mercredi et vacances scolaires dans deux accueils de loisirs : Thorens-Glières et Saint-Martin-Bellevue. Les équipes s’efforcent de proposer aux enfants accueillis des activités variées et pleines de découvertes. Régulièrement des “intercentres” sont organisés. A cette occasion, un bus est affrété pour transporter les enfants dans un des centres. Ce format permet de proposer des animations exceptionnelles dont tous les enfants inscrits, quel que soit le village, peuvent bénéficier. 

  • Honorer la victoire des Alliés

  • Le réseau Sibra se réinvente

  • L’accueil de l’urbanisme fermé au public