Locations/ventes communales

Locations 

  • LOCAL COMMERCIAL AUX OLLIÈRES

À l’instar du cœur du village en plein renouveau, les élus de Fillière souhaitent donner un second souffle au bâtiment jouxtant le futur groupe scolaire des Ollières. Un appel à manifestation d’intérêt a été lancé par la collectivité afin de trouver le commerce de proximité qui occupera les lieux dès 2025.

Situé au rez-de-chaussée d’un futur bâtiment à l’emplacement de l’ancienne « Maison Challut » au 40 route du Praz, ce local de près de 84 m² sera livré pour le premier semestre 2025. Le locataire sera consulté pour la finalisation du projet immobilier.

Dynamiser le centre du village

Le futur commerce contribuera à générer du flux et à animer le centre-bourg. En effet, ce projet s’inscrit dans une logique de dynamisation du cœur du village.

Une attention particulière sera portée aux projets qui s’inscrivent dans une démarche d’économie sociale et solidaire ou qui valorisent les producteurs locaux.

Avis aux porteurs de projet

Le local sera loué pour une durée minimale de 3 ans renouvelable. Le montant du loyer est un des éléments de l’offre du candidat, qui sera libre de proposer un montant mensuel.

Les candidatures doivent être adressées à la mairie de Fillière par mail à juridique@commune-filliere.fr  ou par courrier, avec une présentation de l’entreprise et un dossier technique détaillant le projet et l’approche commerciale.

Toutes les informations et la liste des pièces à fournir sont consultables dans le dossier : AMI local Ollières

  • LOCAL COMMERCIAL À ÉVIRES

La commune de Fillière propose à la location un local commercial situé dans la mairie déléguée d’Évires. D’une superficie de 32m², il est composé d’une pièce et d’un sanitaire.

Situé dans le domaine public de la collectivité, la location se fera sous forme d’une convention d’occupation temporaire du domaine public d’une durée de 2 ans renouvelable deux fois.

  • Le locataire sera redevable d’une indemnité mensuelle de 300 euros. 
  • Il supportera également le coût de ses consommations d’eau et d’électricité.
  • En ce qui concerne le chauffage, le local étant compris dans l’ensemble immobilier de la mairie déléguée et n’ayant de système de chauffage séparé (chauffage au sol), le locataire devra s’acquitter d’ un montant calculé au prorata en fonction de la surface occupée par ce local dans l’ensemble immobilier.

Les candidats intéressés par la location de ce local doivent envoyer un dossier comprenant les éléments décrits ci-dessous à l’adresse juridique@commune-filliere.fr.

Dossier de candidature :

  • Un descriptif détaillé du projet et de l’approche commerciale
  • Pour les entreprises : l’extrait K-bis de moins de 3 mois ou l’extrait du Répertoire des Métiers ou les projets de statuts
  • Pour les individus : une photocopie de la pièce d’identité

Critères d’analyses (liste non exhaustive) :

  • La qualité du projet commercial : attractivité de l’offre proposée, qualité et/ou originalité du concept proposé, dimension locale et solidaire du projet ;
  • Horaires d’ouverture.

Ventes

  • VENTE D’UN TERRAIN COMMUNAL À AVIERNOZ

La commune de Fillière propose à la vente un terrain d’environ 1500m² destiné à la construction d’environ 8 logements.

Ce terrain est situé au cœur du chef-lieu d’Aviernoz, directement en face de l’école et jouxtant la route de l’Anglettaz et le chemin rural d’entre Deux-Nants à Chez Soudan.

Les candidatures doivent être remises avant la date limite soit avant le lundi 8 janvier 2024 à 14h00, par mail à juridique@commune-filliere.fr ou par courrier à l’adresse : Mairie de Fillière, 300 rue des Fleuries, 74570 Thorens-Glières.

Toutes les informations et la liste des pièces à fournir sont consultables ici : AMI et plan topographique.