Cartes nationales d’identité et passeports biométriques
À savoir
La commune de Fillière est équipée du dispositif de recueil des demandes de cartes nationales d’identité (CNI) et passeports biométriques et vous reçoit sur rendez-vous via ce lien rendezvousonline.fr.
Vous pouvez effectuer votre demande de titre d’identité dans n’importe quelle mairie équipée du dispositif, quel que soit votre lieu de résidence. Toutefois, le dépôt de votre dossier et le retrait de votre titre d’identité doivent se faire dans la même mairie.
Le rendez-vous en mairie est obligatoire pour le dépôt du dossier.
Si votre carte nationale d’identité a été délivrée entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, la prolongation de 5 ans de la validité de votre carte est automatique. Elle ne nécessite aucune démarche particulière.
Consultez le tableau pour connaitre les prolongations.
Dépôt du dossier de demande en mairie
Étape 1 :
- faire une pré-demande en ligne sur le site ANTS, à imprimer
- OU retirer un CERFA à la mairie à compléter en noir, lettres majuscules et accents
Étape 2 :
Prendre rendez-vous sur internet pour finaliser votre demande, muni de :
- votre pré-demande imprimée ou le CERFA complété,
- vos pièces justificatives (photos d’identité, justificatif de domicile, …) nécessaires à la constitution de votre demande (en cas de doute, contactez la mairie). La pré-demande dématérialisée ne dispense pas d’amener vos pièces justificatives lors de votre rendez-vous en mairie.
- un timbre fiscal (uniquement pour les passeports biométriques ou en cas de perte/vol de cartes nationales d’identité)
Chaque rendez-vous pris sur rendezvousonline fait l’objet
d’un SMS de confirmation.
Pour les majeurs : présence obligatoire, la validité du passeport et de la carte d’identité est de 10 ans.
Pour les mineurs : pour toute demande, le mineur doit être accompagné d’un parent ayant autorité parentale. La validité du passeport est de 5 ans, celle de la carte d’identité est de 10 ans.
Retrait des passeports et CNI en mairie
Un SMS automatique de la préfecture vous informera lorsque votre titre sera disponible en mairie (si vous ne recevez aucun SMS dans un délai d’un mois après le dépôt de votre dossier, merci de bien vouloir nous contacter au 04 50 22 82 32).
- Il n’est plus nécessaire de prendre rendez-vous pour le retrait de pièce d’identité.
- N’oubliez pas de rapporter votre ancien titre d’identité.
Pour les majeurs : Présence obligatoire du demandeur (aucune procuration possible)
Pour les mineurs :
- présence non-obligatoire, sauf si une prise d’empreinte a été effectuée lors de la demande (à partir de 12 ans) ;
- le mineur doit être accompagné d’un parent ayant autorité parentale (aucune procuration possible).
Vous avez 3 mois pour venir récupérer votre titre. Passé ce délai, les titres sont automatiquement et définitivement détruits.