Cartes nationales d’identité et passeports biométriques
! Période de forte demande pour les pièces d’identité !
En raison d’une très forte demande, les délais moyens pour obtenir un rendez-vous en mairie sont de plusieurs semaines. Anticipez au maximum votre demande si vous avez besoin d’un nouveau titre d’identité.
À Fillière, il n’y a plus de rendez-vous disponibles pour le dépôt de dossier avant mi-octobre.
Nouvelles règles du plan d’urgence (2022) :
- La modification de l’adresse de l’usager n’est pas obligatoire sur les cartes nationales d’identité et les passeports.
- À compter du 4 juillet 2022, l’ANTS désactivera le motif de renouvellement de pièce d’identité pour changement d’adresse depuis son téléservice de pré-demande. L’usager sera informé de la suspension provisoire du renouvellement de son titre pour ce motif.
- L’instruction par le CERT des demandes de renouvellement pour changement d’adresse sera suspendue jusqu’à nouvel ordre
- Il n’est plus nécessaire de prendre rendez-vous pour le retrait des pièces d’identité
Les personnes ayant pris rendez-vous et se présentant pour le motif du “changement d’adresse” verront leur demande traitée après plusieurs mois.
I – À savoir
II – Dépôt du dossier de demande en mairie
III – Retrait des passeports
À savoir
La commune de Fillière est équipée du dispositif de recueil des demandes de cartes nationales d’identité (CNI) et passeports biométriques et vous reçoit sur rendez-vous via ce lien rendezvousonline.fr.
Vous pouvez effectuer votre demande de titre d’identité dans n’importe quelle mairie équipée du dispositif, quel que soit votre lieu de résidence. Toutefois, le dépôt de votre dossier et le retrait de votre titre d’identité doivent se faire dans la même mairie.
Le rendez-vous en mairie est obligatoire pour le dépôt du dossier.
! Nouvelle règle sur les prolongations de cartes d’identité !
Si votre carte nationale d’identité a été délivrée entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, la prolongation de 5 ans de la validité de votre carte est automatique. Elle ne nécessite aucune démarche particulière.
Consultez le tableau pour connaitre les prolongations.
Dépôt du dossier de demande en mairie
! Il n’y a plus de rendez-vous disponibles avant début octobre !
Étape 1 :
- faire une pré-demande en ligne sur le site ANTS, à imprimer
- OU retirer un CERFA à la mairie à compléter en noir, lettres majuscules et accents
Étape 2 :
Prendre rendez-vous sur internet pour finaliser votre demande, muni de :
- votre pré-demande imprimée ou le CERFA complété,
- vos pièces justificatives (photos d’identité, justificatif de domicile, …) nécessaires à la constitution de votre demande (en cas de doute, contactez la mairie). La pré-demande dématérialisée ne dispense pas d’amener vos pièces justificatives lors de votre rendez-vous en mairie.
- un timbre fiscal (uniquement pour les passeports biométriques ou en cas de perte/vol de cartes nationales d’identité)
Chaque rendez-vous pris sur rendezvousonline fait l’objet d’un SMS de confirmation.
Coût pour une demande de passeport :
- 86€ en timbre fiscal pour un adulte à partir de 18 ans
- 42€ en timbre fiscal pour un enfant entre 15 et 17 ans
- 17€ en timbre fiscal pour un enfant de moins de 15 ans
Coût pour une demande de renouvellement de CNI uniquement en cas de perte ou de vol : 25€ en timbre fiscal (timbres fiscaux disponibles en bureau de tabac, trésorerie, ou en ligne.)
Pour les majeurs : présence obligatoire, la validité du passeport et de la carte d’identité est de 10 ans.
Pour les mineurs : pour toute demande, le mineur doit être accompagné d’un parent ayant autorité parentale. La validité du passeport est de 5 ans, celle de la carte d’identité est de 10 ans.
Retrait des passeports et CNI en mairie
Un SMS automatique de la préfecture vous informera lorsque votre titre sera disponible en mairie (si vous ne recevez aucun SMS dans un délai d’un mois après le dépôt de votre dossier, merci de bien vouloir nous contacter au 04 50 22 82 32).
ATTENTION :
- Il n’est plus nécessaire de prendre rendez-vous pour le retrait de pièce d’identité.
- N’oubliez pas de rapporter votre ancien titre d’identité.
Pour les majeurs : Présence obligatoire du demandeur (aucune procuration possible)
Pour les mineurs :
- présence non-obligatoire, sauf si une prise d’empreinte a été effectuée lors de la demande (à partir de 12 ans) ;
- le mineur doit être accompagné d’un parent ayant autorité parentale (aucune procuration possible).
Vous avez 3 mois pour venir récupérer votre titre. Passé ce délai, les titres sont automatiquement et définitivement détruits.