Vu à Phil’arts

Un oeil sur le tour

Du 6 au 16 août 2020

L’association JPEG a exposé ses clichés de l’un temps fort du Tour de France 2018 : l’ascension du col des Glières, un lieu déjà chargé d’histoire.

 


FOrÊts

Du 2 au 12 juillet 2020

Inspirée par la nature, son thème de prédilection est le paysage, qui oscille entre figuratif et abstrait. La peinture de Sylwia Avola mélange le hasard et la maîtrise du geste, les matières et les techniques.

 

 

 


Exposition POP ! D’hier à aujourd’hui

Du 18 janvier au 22 mars, une vingtaine d’œuvres de ce mouvement artistique né vers la fin des années 50 en Grande-Bretagne et aux États-Unis, ont été présentées.
Le Pop art s’est attaché à créer une nouvelle dynamique entre l’art et la vie.
Les artistes se sont réappropriés les objets du quotidien, ses figures iconiques, et ont ouvert la voie à de nouveaux mouvements.
L’exposition faisait la part belle aux précurseurs du mouvement (Warhol, Hamilton …) et à la mouvance française de la figuration narrative qui en est dérivée (Fromanger, Monory…)

 

Documentaire sur l’oeuvre d’Yves Mairot 

Octobre 2019 – Un documentaire sur le peintre Yves Mairot,  a été commandé par la Mairie de Fillière et le département de la Haute-Savoie. Découvrez-le en cliquant sur l’image ci-dessous.

Documentaire – Yves Mairot Traces et espace


Henri Michaux, peintre-poète

Phil’Arts a proposé un florilège de propositions artistiques qui ont jalonné l’œuvre de Henri Michaux, des peuplades et masques sortis de son imaginaire aux grandes encres en passant par ses expériences mescaliniennes. Agrémentée de textes du poète, l’exposition faisait la part belle à son double talent.

 


Surréaliste

Le Surréalisme est un important mouvement littéraire et artistique né après la Première guerre mondiale; André Breton, son chef de file, l’a défini dans «le manifeste du surréalisme», écrit en 1924 : « Automatisme psychique pur par lequel on se propose d’exprimer, soit verbalement, soit de toute autre manière, le fonctionnement réel de la pensée.» Il repose sur le refus de toutes les constructions logiques de l’esprit et sur les valeurs de l’irrationnel, du rêve, du désir et de l’inconscient.

Revivez les précédentes expositions sur la chaine youtube de Phil’arts !