L’été à Phil’Arts en quatre temps

Les «Expositions Éphémères Estivales » de l’espace Phil’Arts se dérouleront du 6 juillet au 28 août 2022. Les visiteurs pourront plonger dans les univers de quatre expositions proposées par des artistes locaux.

À la découverte des talents d’à coté

Les « Expositions Éphémères Estivales » s’étalent sur deux semaines chacune. Elles mettent en avant le travail d’artistes locaux . Un appel à candidature avait été lancé en avril. Les artistes ouvrent eux-mêmes la salle et restent disponibles lors des visites pour échanger autour de leur travail.

Le reflet caché de la lune

Régis Guichard réside à Annecy. C’est en 2013 qu’il découvre la photographie nocturne en pose
longue. Son sujet de prédilection devient le reflet de la lune dans l’eau du lac d’Annecy.


Les reflets de la lune dans l’eau ne sont jamais les mêmes en fonction des conditions climatiques et des réglages de l’appareil photo. Les lignes ou les points créés par la pose longue sont comme une écriture et c’est cette graphie qui est au cœur de la démarche de l’artiste.

Cogito Clapotis –  Photographie – Du 6 au 17 juillet 2022 – Ouvert le 14 juillet

De drôles de clichés

Paul Béné réside à Saint-Jeoire. Cette exposition est un hommage à son fils Georges, ayant résidé au Centre Arthur Lavy, un établissement médico-légal pour personnes handicapées situé à Fillière. Autodidacte, il pratique la photographie depuis 45 ans. 

Avec humour et dérision, Paul Béné alias Polo Laciense, décompose et recompose des photographies à l’aide de la technique du photomontage.

Son univers décalé, rempli de référence à la pop culture, se rapproche du surréalisme. Comme une invitation à expérimenter de nouvelles perceptions avec une multitude de niveaux de lecture, les œuvres sont “sans titre” afin que chaque visiteur puisse en imaginer un.

Circulez, y’a rien à voir ! –  Compositions numériques- Du 20 au 31 juillet 2022 

Aquarellement vôtre

Dominique Leblond, d’origine annécienne, habite à Groisy. Toujours attirée par l’art, elle se consacre désormais entièrement à sa passion. Autodidacte, sa rencontre avec d’autres artistes de la région a été décisive et formatrice.  

Dominique Leblond a choisi l’aquarelle comme technique artistique de prédilection.

Que son sujet soit un paysage ou une nature-morte, son intérêt se porte sur l’ombre et la lumière. Lors de sa démarche de création, elle recherche toujours à susciter l’émotion. Parce que Dominique a 3 mots d’ordre : regarder, vibrer et peindre.

Regarder, vibrer, peindre – Aquarelle – Du 3 au 14 août 2022 

Attention aux piqûres

Charlotte Brasseau réside à Groisy et se consacre professionnellement à la photographie depuis 2018. Cette artiste émergente a déjà trois expositions à son actif. 

Une brise rafraichissante dans la pesante chaleur estivale ; c’est ce qu’apporte la jeune photographe avec sa série sur les méduses.

Ses clichés captés dans les aquariums de La Rochelle et de Paris sont d’une douceur poétique envoûtante. Le sentiment dominant est sans aucun doute la sérénité, apportée par la fraîcheur et la douceur des couleurs.

Aquarius – Photographie Du 17 au 28 août 2022

Ouverture : du mercredi au dimanche de 14h à 18h. Ouvert exceptionnellement le 14 juillet