“Bas les masques !”, l’exposition de la rentrée à Phil’Arts

L’espace d’exposition Phil’Arts présentera « Bas les masques ! » du 10 septembre au 4 décembre 2022. Avec sa scénographie et une quarantaine d’œuvres, l’exposition invitera à la réflexion sur la représentation du visage.

Le parcours sera divisé en sous-thématiques, du portrait officiel et idéalisé au selfie, en passant par le portrait à travers les âges. Ces sujets ancrés dans l’actualité ne manqueront pas de questionner le visiteur sur ce qu’est un portrait, et l’impact d’un visage lorsqu’il est démasqué ou couvert.

Une exposition collective

Plus de vingt artistes d’horizons différents prendront part à cette exposition, avec des œuvres issues de collections personnelles ou d’établissements culturels publics ou privés, ou de galeries d’art. 

« Bas les masques ! » donnera à penser. Elle dressera un panorama du portrait à travers les siècles, mais également ses origines et surtout ses formes. Des sculptures côtoieront des peintures sur toile, des dessins, des collages, des vestiges archéologiques, des photographies, et pour la première fois à Phil’Arts, une œuvre vidéo.

L’exposition sera accessible 3 mois, durée exceptionnellement importante qui permettra à tous les groupes, écoles et accueils de loisirs d’en profiter.

 

Une exposition participative

La fin du parcours sera dédiée au selfie. À l’aide d’un polaroïd, le visiteur pourra laisser son empreinte, ou plutôt son autoportrait et l’ajouter à la fresque collective de selfie, à la manière des selfies d’Aï Weiwei. Des feuilles de papier seront également à disposition pour que chacun réalise son autoportrait en croquis.

 

Nouveau : l’art, c’est pas que pour les grands

Phil’Arts propose “Le petit Phil’ou”, un livret de visite ludique pour les enfants, disponible gratuitement sur place.

Programme autour de l’exposition
Visionnez le teaser de l’exposition