Expositions éphémères estivales 2023 : le programme qui va animer l’été de Phil’Arts.

Du 12 juillet au 3 septembre se dérouleront les « Expositions Éphémères Estivales » à l’espace Phil’Arts. En 2023, 4 expositions mettront à l’honneur 6 artistes locaux.

Les « Expositions Éphémères Estivales » se tiennent chaque année à l’espace Phil’Arts et donnent l’opportunité aux artistes du bassin annécien et du genevois de venir exposer leurs créations pendant deux semaines.

Découvrez les expositions qui vont animer l’été à Phil’Arts 

Gaïa, la terre dans tous ses états – du 12 au 23 juillet

Laure Terrasson, de son nom d’artiste LorT, exposera ses peintures abstraites d’une matérialité dense et profonde. Cette artiste de Feigères se plaît à travailler la matière picturale en ajoutant du sable, de la terre ou d’autres éléments géologiques dans sa peinture acrylique. Ses compositions sont certes abstraites mais font référence à des émotions ou à des situations vécues par elle-même. Jackson Pollock est l’une de ses sources d’inspiration. Comme lui, elle pose souvent sa toile à même le sol pour créer.

Vendredi 21 juillet à 17 heures, LorT animera un temps d’échange sur l’histoire des couleurs (20 minutes).

Vibration – Du 26 juillet au 6 août

Gils Crochet, peintre de Grésy-sur-Aix, nous enchantera avec son univers japonais, où le geste, presque méditatif, est au cœur du processus de création. 20 ans en arrière, il découvre le Taï Chi, bouleversant sa pratique artistique. Chaque geste du peintre a sa propre énergie et raconte un souvenir. À l’encre de Chine s’ajoute de la peinture en bombe argentée ou dorée, ou encore de l’acrylique rouge. Les mots l’accompagnent pendant sa création et se retrouvent parfois sur ses toiles.

Histoire(s) naturelles – Du 9 au 20 août

Deux artistes d’Annecy-le-Vieux et d’Annecy, Martine Lafoux et José Villot, s’associent pour une exposition de peintures mêlant insectes et végétaux. Martine Lafoux présentera ses papillons sur des toiles peintes à la gouache. Son intérêt pour la couleur domine, bien que le réalisme des représentations soit toujours présent.

José Villot travaille avec la peinture à l’huile. Dans cette série, ses œuvres s’orientent vers la représentation d’intérieurs colorés, où le végétal tient une place centrale.

Visages de
la nature, nature des visages – Du 23 août au 3 septembre

Pour la dernière exposition de l’été, la graveuse Sylvie Schmitt et la sculptrice Valérie Ducret Limousin, toutes deux d’Annecy, s’allient là aussi sur le thème de la nature. Sylvie Schmitt tire son inspiration des formes, des lignes et des  textures de la nature, qu’elle pousse jusqu’à la frontière de l’abstraction. Les sujets de Valérie Ducret Limousin sont centrés sur le corps humain, notamment sur le visage. Ses créations oscillent entre fragmentation, équilibre et délicatesse.