L’art pour soigner et apaiser

La première exposition de 2022 sera “Art Thérapie”, qui se déroulera du 19 au 30 janvier. Elle présentera des œuvres des résidents du centre Arthur Lavy et de l’artiste art-thérapeute Angèle Art Connexion.

L’exposition

Parmi les œuvres présentées au public, 14 ont été réalisées par des résidents du centre Arthur Lavy et 20 par l’artiste Angèle Art Connexion. Les toiles de cette dernière sont des peintures abstraites issues de l’Art Fluide (Fluid Art). Il consiste à verser de la peinture acrylique sur la toile et d’observer l’alchimie des couleurs prendre forme.

Le parcours permettra de mettre en avant les ressemblances et les différences entre les œuvres. La confrontation met en lumière l’importance du geste, de la couleur, l’intention et suggère le rapport entre le patient et le thérapeute.

L’importance de l’art thérapie

La thérapie par l’art est un domaine encore méconnu du grand public. L’objectif ici est donc de valoriser cette technique, en présentant des œuvres de patients atteints de pathologie mentales.

Depuis deux ans, Fréderique Vindret coordonne l’atelier “Fil de Faire” du Centre Arthur Lavy. Elle propose aux résidents qui le souhaitent de découvrir la peinture. Elle les laisse s’exprimer, achète du matériel sur mesure pour eux et observe leurs actions. Afin de valoriser ce travail, elle a donc contacté Phil’Arts pour exposer ce “témoignage artistique” des résidents.

Jeu-concours

Du 3 au 18 janvier, l’espace d’exposition Phil’Arts organise un jeu concours  pour gagner une place afin de participer à un atelier d’aquarelle méditative. Accessible à tous, l’aquarelle méditative est une invitation au lâcher prise, à la sérénité et à la création. Angèle vous guidera durant tout le processus de création, et vous repartirez avec votre oeuvre. Vous pouvez consulter l’énoncé et le déroulé.

L’atelier se déroulera le dimanche 30 janvier de 14h30 à 16h à l’espace Phil’Arts. 

Pour jouer
  • Likez et commentez la publication du jeu sur la page Facebook de l’espace d’exposition
  • Abonnez-vous aux comptes Facebook de l’espace d’exposition Phil’Arts et de Angèle Art Connexion

Tirage au sort le 19 janvier. Conditions et règlements