Évires : Un nouvel éclairage pour le stade du Plat

Les opérations de relampage auront lieu à Evires en mai 2024 avec le remplacement des projecteurs du stade de foot.

Stade de foot Evires - Fillière

Du 6 au 13 mai des interventions auront lieu sur le stade de foot du village d’Évires afin d’en remplacer les projecteurs. Les éclairages actuels seront remplacés par un système LED. Ces travaux auront un impact sur le fonctionnement de l’éclairage durant la durée de l’intervention.

Les objectifs de l’opération en résumé :

• Amélioration des conditions d’éclairement du terrain
  • Réduction de la pollution lumineuse pour les riverains
  • Impact environnemental positif
  • Réduction des coûts de maintenance

Deux semaines d’intervention…

Deux semaines sont nécessaires pour remplacer l’ensemble des projeteurs du terrain de foot d’Évires par un système LED. Durant quelques jours l’éclairage ne fonctionnera que sur une partie du terrain :

• Lundi 6 et mardi 7 mai : seul l’éclairage côté Ouest sera fonctionnel.
  • Lundi 13 et mardi 14 mai : seul l’éclairage coté Est sera fonctionnel.

… pour des résultats avantageux pour tous

Modifier le système d’éclairage du terrain de foot a de nombreux bénéfices. Tout d’abord, en termes de lumière, les LEDS permettront une amélioration des conditions d’éclairement du terrain lors de son utilisation tout en réduisant la pollution lumineuse subie par les riverains les plus proches. En effet, les LED offrent une meilleure distribution de la lumière, réduisant les zones d’ombre et améliorant la visibilité des joueurs et des spectateurs.

Outre ces bénéfices pour les usagers, l’un des principaux avantages des éclairages LED est leur efficacité énergétique. Comparés aux éclairages traditionnels, tels que les lampes à sodium haute pression, les LED consomment jusqu’à 50% d’énergie en moins pour produire la même quantité de lumière. Les LED ont également une durée de vie beaucoup plus longue que les sources lumineuses traditionnelles.

Cette intervention s’intègre dans la politique environnementale de la Commune et dans le projet global de “relamping” de l’ensemble des équipements communaux. En réduisant la consommation d’énergie et en nécessitant moins de remplacements, les LED contribuent à la réduction de l’empreinte carbone de la commune. De plus, elles ne contiennent pas de mercure ni d’autres substances toxiques présentes dans certaines lampes traditionnelles, ce qui en fait une option plus respectueuse de l’environnement.

Le relamping, ou relampage, est une opération qui consiste à renouveler le parc d’éclairage de bâtiments et équipements pour réaliser des économies d’énergie.