Saint-Martin-Bellevue : La nouvelle école élémentaire inaugurée

La commune est fière de célébrer l’achèvement des travaux de sa nouvelle école élémentaire, un modèle de modernité, de durabilité et d’intégration. Ce projet ambitieux, d’un montant de 3,5 millions d’euros, a débuté en novembre 2022 et s’est achevé en mars 2024, établissant ainsi un nouveau standard en matière de construction scolaire respectueuse de l’environnement.

La nouvelle école de Saint-Martin-Bellevue est venue s’installer en lieu et place du précédent city stade. Ce vendredi 24 mai sont ainsi inaugurés l’école, sa chaudière bois et le nouveau complexe sportif composé d’un city stade et d’un parcours vélo.

L’inauguration s’est déroulée en présence des familles, des entreprises ayant participé au projet et des financeurs de l’opération. Malgré le ciel menaçant une centaine de familles sont venues profiter d’une visite de l’école. Les enfants des classes avaient préparé des textes exprimant leur avis après ces 3 premiers mois passés en son sein. Des retours positifs, d’enfants qui se sentent bien dans ces locaux, et qui en profitent pour exprimer leurs quelques doléances !

De nombreuses personnalités étaient présentes pour féliciter ce projet qui s’ancre dans une vision pour l’avenir :

Monsieur Yves Le Breton, Préfet de la Haute-Savoie

Monsieur Christian Anselme, Maire de la Commune de Fillière

Madame Véronique Riotton, Députée de la Haute-Savoie

Monsieur Loïc Hervé, Sénateur de Haute-Savoie et vice-président du Sénat

Monsieur Cyril Pellevat, Sénateur de Haute-Savoie

Madame Sylviane Noël, Sénatrice de Haute-Savoie

Madame Ségolène Guichard, Conseillère régionale aux formations sanitaires et sociales, en représentation de Monsieur Laurent Wauquiez, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Monsieur François Excoffier, Conseiller départemental du canton d’Annecy 3.

Madame Odile Mauris, Conseillère départementale

Monsieur Gilles François, conseiller intercommunal déléguée aux nouvelles énergies, Grand Annecy

Madame Laurie Bocquet, directrice de l’école de Saint-Martin-Bellevue

Monsieur Maistre, conseiller pédagogique de circonscription, en représentation de Madame Agnès-Claude Bessac, Inspectrice de l’éducation nationale

Monsieur Christian Rophille, maire délégué de Saint-Martin-Bellevue

Un Projet Rentable et Rapide

Le suivi des travaux par une maîtrise d’œuvre interne a permis à la commune de réaliser une économie de près de 200 000 €, démontrant ainsi une gestion efficace et rigoureuse du budget. Cette approche a également permis de mener les travaux dans un délai record, assurant une ouverture rapide de l’établissement.

Des Partenariats Fructueux

La réalisation de ce projet n’aurait pas été possible sans le soutien précieux de plusieurs partenaires. La commune a bénéficié de subventions importantes de la part du Département, de l’État et de la communauté d’agglomération du Grand Annecy et son Fonds Chaleur, accompagnée elle-même par l’ADEME. Ces partenariats soulignent l’importance de la collaboration entre les différentes institutions pour le développement de projets durables.