Fillière, engagée dans le dispositif « Petites Villes de Demain »

La commune de Fillière vient d’intégrer officiellement le dispositif «Petites Villes de Demain». Aux côtés de Groisy et Alby-sur-Chéran et en partenariat avec le Grand Annecy, la commune nouvelle compte parmi les 1 600 retenues sur le territoire français – 19 en Haute-Savoie – à bénéficier de ce programme de développement.

crédit photo : JM Lombard.

La Convention « Petites Villes de Demain » a été signée le vendredi 9 juillet dernier par les maires des 3 communes, en présence de Frédérique Lardet et du Préfet Alain Espinasse.

Un dispositif fort pour concrétiser le projet de territoire

Réservé aux petites villes de moins de 20 000 habitants « exerçant des fonctions de centralité dans leur bassin de vie », il repose sur l’accompagnement des communes dans le déploiement de leur projet de territoire, et par conséquent dans l’amélioration des conditions de vie de leurs habitants.

La ruralité préservée

Pour autant, la municipalité a à cœur de préserver le caractère rural de la commune et de ses villages : « S’engager dans ce dispositif ne signifie pas que nous souhaitons transformer nos villages en petites villes. Nous avons choisi de postuler afin de conforter nos bourgs centres par l’apport de nouveaux commerces et services, et d’avoir accès à des aides financières qui permettront de concrétiser les nombreux projets que nous portons. » précise Christian Anselme, maire de Fillière. « Alors que le programme se met seulement en place, des premiers effets très positifs sont constatés. Avoir été sélectionnée permet à la commune de solliciter des fonds spécifiques mis en place pour accompagner les lauréats et l’arrivée prochaine d’un chef de projet financé à 75% par l’Etat facilitera l’avancée de nos gros chantiers d’équipements publics ».

À Fillière, le dispositif se traduira notamment par :

• Le soutien en ingénierie ou l’apport de compétences par le co-financement d’un poste de chef de projet. Mutualisé avec Groisy, Alby-sur-Chéran, il sera recruté par le Grand Annecy pour une prise de fonction le 11 octobre.
  • L’accès à un réseau, grâce au « Club Petites villes de demain », pour favoriser l’innovation, l’échange d’expériences et le partage de bonnes pratiques entre acteurs du programme.
  • Des financements sur des mesures thématiques ciblées mobilisées en fonction du projet de territoire et des actions à mettre en place : aménagement de certains bourgs pour renforcer l’attractivité des commerces, création d’un tiers-lieu, financement à hauteur de 50% d’un poste de Volontaire Territorial en Administration sur la mission  « communication » pour consolider l’identité de la commune nouvelle.

Au total, ce soutien aux « Petites Villes de Demain » représente 3 milliards d’euros, pour accompagner les binômes commune/intercommunalité jusqu’en 2026.