Retour sur la soirée de lancement du 80e anniversaire

Le 80e anniversaire des combats des Glières est lancé ! Lors d’une soirée organisée le lundi 29 janvier dernier, les porteurs de projet ont pu dévoiler les temps forts de 2024. Retrouvez les détails ici.

Une cinquantaine de personnes étaient présentes à la salle des associations de Thorens-Glières pour assister à la présentation du programme du 80e. Christian Anselme, Maire de Fillière, a introduit cette soirée en rappelant l’importance du travail de mémoire. Les participants du projet, agents de la Commune et représentants d’associations, ont par la suite détaillé les différents volets déployés dans le cadre du 80e. Une programmation qui fait l’objet d’une labellisation par le groupement d’intérêt public “80 ans de la libération”.  

De l’importance d’investir dans la mémoire 

Outre le rassemblement autour de témoignages du passé, cette célébration est aussi l’occasion de penser un futur commun. Le Maire rappelle que les investissements dédiés à ces célébrations par la Commune le sont dans des objectifs de mémoire, de valorisation du patrimoine, de rassemblement, de citoyenneté et d’action culturelle. 

Descendants de résistants, témoins de la guerre, nouveaux habitants, résidents étrangers… nous sommes tous héritiers d’une partie de cette histoire. Fillière se donne, en 2024, le défi de fédérer autour de l’histoire de son territoire. Un patrimoine que chacun, habitant comme visiteur, doit pouvoir s’approprier.    

Des capsules historiques sur Instagram

Pour les plus curieux et avides d’anecdotes, la toute nouvelle page Instagram de la Commune publie à chaque date clé, 80 ans après, le récit de l’histoire de la résistance, de la libération et de ses anecdotes

L’intergénération au cœur du 80e

Parmi les multiples projets portés par la Commune et ses partenaires la volonté du partage intergénérationnel prend une place importante et récurrente. La volonté de créer de l’échange entre séniors et jeunes est au cœur des politiques publiques de la Commune de Fillière. Le sujet du 80e s’y porte d’autant plus que les derniers témoins de la période de la guerre peuvent encore raconter aux plus jeunes leur mémoire de cette réalité.  

Le point d’orgue de cette volonté de partage est la réalisation d’un film d’animation avec la participation des écoles et du CCAS. Ainsi, quelques enfants de chaque école de Fillière ont pu poser des questions préparées par leur classe à leurs aînés dans le cadre d’interviews filmées. Celles-ci feront par la suite l’objet de la réalisation d’un film d’animation dont les décors seront réalisés par les classes.  

Ce projet, réalisé avec l’organisateur du Festival international du film d’animation (CITIA), a été récompensé par le prix “Héritiers de mémoire”. Une partie des élèves auront l’honneur de se rendre au Panthéon lors d’une cérémonie interministérielle afin de recevoir ce prix.  

Une certaine idée de l’Europe 

L’histoire de la résistance sur le Plateau des Glières est aussi un parallèle avec les prémices des fondations de l’Europe. Sur ce plateau, des hommes de diverses nations européennes se sont battus pour la libération de la France. A Fillière, des prisonniers allemands intégraient les fermes et les familles. Des combattants espagnols ayant quitté leur pays se sont associés aux jeunes français pour organiser leur résistance.  

Des rendez-vous incontournables 

Le 80e sera célébré en 2024 toute l’année et particulièrement autour des dates de commémorations. 23 mars, 8 mai, 18 juin, 14 juillet, des dates clés de la résistance et de la libération qui verront s’organiser les traditionnelles cérémonies accompagnées d’événements inédits : conférences, diffusion de films, inaugurations, spectacle vivant…  

Inscrivez-vous pour recevoir la newsletter de Fillière, FillèreInfo, qui vous rappellera tous les moments forts à ne pas rater !