Opération Thorens-Glières centre : fin de la concertation

La concertation sur la ZAC du Bognon prend fin aujourd’hui. Retrouvez sur cette page toutes les informations concernant le projet.

CLÔTURE EFFECTIVE DE LA CONCERTATION AU 26/02/2024

La Communauté de l’agglomération du Grand Annecy ont initié une opération d’aménagement dans le secteur dit « Thorens-Glières centre » sous la forme d’une zone d’aménagement concerté (ZAC). En application des articles L.103-2 à L.103-6 du code de l’urbanisme, ce projet d’aménagement est soumis à la concertation publique.

Conformément aux dispositions de l’article L.103-4 du code de l’urbanisme, la concertation est restée ouverte pendant toute la durée de l’élaboration du projet jusqu’à ce que le projet soit arrêté dans sa nature et ses options essentielles.

Par délibérations n°DEL 2022-315 du 15 décembre 2022 et n°DEL 2023 81 du 23 mars 2023 et conformément aux articles précédemment cités, le Conseil communautaire du Grand Annecy a défini les objectifs et modalités de la concertation préalable concernant le projet de création d’une zone d’aménagement concerté du nouveau quartier « THORENS-GLIERES CENTRE » à Fillière.

La concertation préalable a duré plus de 9 mois du 23 janvier 2023 au 26 février 2024. Elle a permis de préciser et de faire évoluer le parti d’aménagement, la programmation ainsi que le périmètre de la future opération. Elle a permis aux habitants de s’informer et de s’exprimer sur les enjeux et objectifs poursuivis par le projet.

Un dossier de présentation du projet et un registre destiné à recueillir les observations du public ont été tenus à la disposition des personnes, du 23 janvier 2023 au 26 février 2024, dans les lieux suivants, aux heures habituelles d’ouverture au public :

• à la mairie de Fillière – 300 rue des Fleuries à Fillière
  • au siège du Grand Annecy – 46, avenue des Îles à Annecy

Ce même dossier pouvait être consulté sur les sites Internet :

Un registre numérique destiné à recueillir les observations du public a été mis à disposition sur ce site.

Pour renseigner le public sur la procédure de création de la ZAC, deux permanences techniques d’une demi-journée chacune ont eu lieu le 14 mars 2023 de 9h à 13h00 et le 8 juin 2023 de 13h30 à 17h30, en mairie de Fillière au 300 rue des Fleuries à Fillière. De plus, deux réunions publiques se sont tenues le 07 mars 2023 et le 24 janvier 2024.

Parallèlement aux modalités de la concertation décrites ci-dessus des ateliers participatifs ont été menés le 07 mars 2023, le 04 avril 2023 et le 17 avril 2023.

Conformément à la délibération n°DEL 2022-315 du 15 décembre 2022 cet avis administratif de clôture effective de la concertation sera inséré dans un journal diffusé dans le département et affiché en Mairie de Fillière et au siège du Grand Annecy et sur les sites Internet des deux collectivités.