Fonds air bois : 2000€ pour vous aider à changer votre installation de chauffage au bois

Qu’est-ce que le “fonds air bois” ?

Le Fonds air bois vise à aider financièrement les particuliers pour changer leurs cheminées (foyers ouverts) ou anciens appareils de chauffage au bois datant d’avant 2002 par des appareils de chauffage au bois récents et performants.

Une aide forfaitaire de 2 000 €* est versée directement aux particuliers.

• Elle est cumulable avec d’autres aides : crédit d’impôts pour la transition énergétique (CITE), eco prêt à taux zéro,…
  • Elle ne donne pas droit à l’obtention de certificats d’économie d’énergie (les CEE). Il s’agit ainsi de continuer à se chauffer au bois, énergie renouvelable, tout en préservant la qualité de l’air et en réalisant des économies d’énergie.
    * Enveloppe forfaitaire sous réserve que l’aide ne dépasse pas 50% du montant du matériel et de la pose TTC. Le Fonds air bois est financé sur les 34 communes du Grand Annecy par le Département de la Haute-Savoie, par l’Ademe pour le compte de l’Etat et par le Grand Annecy. Le Fonds air bois est animé par l’ASDER (Association savoyarde pour le développement des énergies renouvelables) et l’Espace Info Energie de la Savoie.

* A noter qu’une aide complémentaire de 1000 € est possible pour les foyers les plus modestes éligibles aux aides de l’Anah (Agence nationale de l’habitat). Ces nouveaux montants s’appliqueront uniquement aux dossiers dont la date de facturation est postérieure au 1er juillet 2020.

Un montant global d’investissements de plus de 3 millions d’euros est prévu sur 5 ans, dont une participation financière de l’Ademe et du Département de la Haute-Savoie de plus d’1 million d’euros chacun.

L’objectif est de renouveler d’ici 5 ans, 3 000 appareils individuels de chauffage au bois non performants sur le territoire du Grand Annecy. Pour y parvenir, l’Agglomération a signé une convention avec l’ASDER, l’Association Savoyarde pour le Développement des Energies Renouvelables, chargée de la promotion du Fonds air bois et de l’instruction des demandes d’aides. Cette association vous apportera également aux particuliers tous les conseils avisés, gratuits et personnalisés.

Comment en bénéficier ?

ATTENTION : LA COMMANDE ET LA RÉALISATION DES TRAVAUX DOIVENT ÊTRE FAITES APRÈS VALIDATION DE VOTRE DOSSIER DE DEMANDE D’AIDE.

• Etre un particulier et avoir sa résidence principale dans l’une des 34 communes du Grand Annecy, achevée depuis plus de 2 ans.
  • Faire remplacer sa cheminée ouverte ou son appareil de chauffage au bois datant d’avant 2002 par du matériel labellisé Flamme verte 7 étoiles ou équivalent. Informations : www.flammeverte.org/appareils et www.ademe.fr (recherche « registre NFV »).
  • Le faire installer par un professionnel qualifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) Quali’Bois, Quali’ENR ou Qualibat Bois Energie.
    » Annuaire disponible sur www.faire.fr/trouver-un-professionel.

Avant tout achat, remplissez un dossier de demande de la prime Fonds air bois et renvoyez-le à l’ASDER (voir contacts ci-dessus).