Une expertise des collections des objets protégés de la commune de Fillière 

Un expert en art a été mandaté par la commune de Fillière pour évaluer la collection des objets protégés.

La collection d’objets protégés 

La mention « objet protégé » fait référence à la protection du patrimoine mise en place par l’Etat par le biais des dispositifs de classement et d’inscription à la liste des Monuments Historiques. Le classement est le niveau le plus élevé de protection, alors que l’inscription présente moins de contrainte. A Fillière, on dénombre 15 objets mobiliers protégés, dont 4 classés et 12 inscrits à la liste des Monuments Historiques.  

Le déroulement de l’expertise 

L’expertise de 2024 a consisté à étudier les objets sur place, dans les cinq églises de la commune de Fillière afin de vérifier leur présence, d’observer leur état de conservation et d’estimer leur valeur d’assurance.  

Chaque objet a été mesuré et analysé sous toutes les coutures. L’observation en lumière rasante détaille l’état de la surface, les craquelures de peinture sont mieux visibles par exemple. L’utilisation d’une loupe a rendu possible l’étude des poinçons sur les objets en métal. De nombreux objets sont en bois, et donc vulnérables à l’humidité et aux insectes xylophages, ce qui demande une surveillance régulière. 

Une ouverture vers de nouvelles perspectives 

Les conclusions de l’expertise ont mené la commune a plusieurs prises de conscience. D’une part, la réalisation de la richesse des collections patrimoniales, à la fois pour cette collection protégée, mais également pour les autres collections. D’autre part, la nécessaire conservation, voire restauration des objets, et leur valorisation auprès du public. 

Désormais la surveillance des objets est accrue et des études de protection et de restauration sont en cours pour certains objets. Concernant la valorisation, la commune de Fillière a décidé de rassembler ses collections au sein d’un musée virtuel sur tablette tactile, accessible au public à l’automne suivant un calendrier de rotation entre les villages.

Les communes et la protection du patrimoine

Les communes françaises jouent un rôle central dans la protection et la valorisation du patrimoine, en particulier concernant les objets classés ou protégés. Détentrices d’une part importante du patrimoine mobilier (notamment grâce à la loi de 1905 sur la séparation des Églises et de l’État qui lui attribue souvent la propriété des objets religieux des églises communales), elles doivent veiller à leur entretien régulier, à leur sécurité ainsi qu’à leur conservation et à leur transmission aux générations futures. 

La valorisation du patrimoine par les communes passe par l’inventaire rigoureux des objets, leur protection, leur restauration, leur valorisation… Le partenariat avec les conservateurs des monuments historiques et les archives est indispensable à la bonne compréhension et gestion du patrimoine historique. Ainsi, les communes agissent comme garantes, animatrices et promotrices de leur patrimoine.