Dermatose nodulaire : la commune se prémunit pour endiguer la propagation du virus

Un arrêté temporaire a été pris mercredi 16 juillet 2025 pour interdire les déplacements des équidés sur le territoire de la commune, tout comme les animaux d’élevage d’autres communes. Retrouvez toutes les informations sur cette page.

vache abondance
MàJ du lundi 28 juillet 2025

L’arrêté est prolongé jusqu’au 22 août 2025.

Contenu de l’arrêté

L’arrêté interdit tous les déplacements d’équidés en dehors de leur exploitation, ainsi que la circulation des animaux domestiques, équins, bovins, ovins,
caprins venant d’une autre commune ou entre établissements

L’objectif de cet arrêté est de soutenir nos agriculteurs en essayant de limiter la propagation du virus sur notre territoire.

Chacun peut, à sa mesure, soutenir nos éleveurs en adoptant les gestes suivants : 

  • Essayez de ne pas transporter de mouches piqueuses et taons dans les voitures (ne pas laisser les fenêtres ouvertes quand on est à proximité d’une ferme ou d’animaux).
  • Pour les cavaliers : Procédez à la désinsectisation des chevaux et des moyens de transports.
  • Evitez de vous approcher des fermes et des animaux quand cela n’est pas nécessaire.
  • Certaines sources évoquent les tiques comme autre vecteur possible. Dans le doute, traitez les chiens contre les tiques s’ils sont à proximité d’élevages.
  • Les larves des mouches se développent dans la paille ou les litières. Il est donc recommandé de désinsectiser ou de recouvrir d’une bâche noire le fumier de cheval pour que la température augmente suffisamment afin d’empêcher le développement larvaire.