Saint-Martin-Bellevue

Commune déléguée de Saint-Martin-Bellevue

Perchée à 732 mètres d’altitude, la commune tire son identité de sa configuration et de ses hommes. Les premières traces de vie sont très lointaines, elles évoquent le passage, sur le territoire de la commune, d’une antique voie allant de BOUTAE (Annecy-les-Romains) à GENEVA (Genève). Mont-Saint-Martin qui est l’ancienne appellation de notre village a eu sa place sur la route de Saint-Jacques de Compostelle ; après avoir appartenu politiquement au Duché de Savoie, il a, plus près de nous, été une entité géographique du Genevois sous le nom de Saint-Martin-en-Genevois. Saint-Martin n’est devenu « Bellevue » que depuis 1921.

Depuis le chef-lieu, le panorama sur le Parmelan, une partie de la chaîne des Aravis et la vallée de Fillière est magnifique.  Le Golf, à proximité, est installé dans ce cadre exceptionnel propice à la découverte et la pratique de cette activité.

L’étang de la Lèche (classé espace naturel sensible depuis 2015), est aménagé à l’attention en particulier des personnes à mobilité réduite. Il leur est ainsi possible d’accéder aisément à cet espace calme invitant à la détente. Une boucle longeant les rives de l’étang permet de découvrir et de profiter pleinement du lieu. Le sentier, long de 700 mètres, alterne les tronçons en graviers du Salève et les tronçons en platelages bois. D’une part, deux pontons, avançant sur la rivière, encouragent le promeneur à l’observation du milieu naturel. Un arboretum, permet d’identifier les espèces végétales forestières tout au long du parcours grâce à une signalétique spécifique. Le site dispose aussi de deux aires de pique-nique et d’une toilette sèche.

 

© Photo Club de Saint-Martin Bellevue

HORAIRES D’OUVERTURE DE LA MAIRIE DELEGUEE

Les lundi, mardi et jeudi de 10h à 12h et de 16h à 19h

Contact

Téléphone : 04 50 60 32 04
accueil.stmartin-bellevue@commune-filliere.fr