Musée virtuel

Un musée virtuel mobile regroupant tous les objets patrimoniaux !

Ces dernières années, la commune de Fillière a pris conscience de la richesse dans son patrimoine : des objets classés, des objets d’arts, des tableaux, des photographies… Une expertise a d’ailleurs été effectuée en mai 2024 afin d’évaluer certaines de ces collections. Pour mettre en valeur ces objets dispersés aux quatre coins du territoire, et parfois non-accessibles au public, la commune s’est orientée vers la création d’un musée virtuel. 

Les objets seront numérisés en 3D et photographié en HD par l’entreprise Holusion, spécialisée dans le domaine. Ces contenus visuels, accompagné de textes explicatifs et de contenus additionnels seront versés sur une tablette tactile. Cet outil mobile permettra de déplacer facilement le musée à travers les 5 villages. 

Le musée virtuel sera accessible au public lors d’ateliers programmés avec un médiateur culturel, où le contenu pourra être projeté sur grand écran. Il pourra également être accessible lors de grands évènements organisés par la mairie.

De la numérisation 3D à la mise en ligne

Les objets seront modélisés en 3D grâce à la technique de la photogrammétrie ou du scanner à lumière structurée. Une attention particulière sera portée aux céramiques glacées et aux verres de la verrerie royale car ils reflètent la lumière. Les objets plats (tableaux, photographies, cartes postales) seront photographiés en HD avec une correction de la colorimétrie et des perspectives pour obtenir un rendu idéal. Les numérisations 3D et 2D seront ensuite placées dans la base de données eCorpus afin d’ajouter les contenus explicatifs (textes, images, vidéos) qui les accompagnent. Ce logiciel permet aussi de stocker les données et de les rendre accessibles aux laboratoires de recherche au niveau national.

Les objectifs

  • Avoir un musée mobile pour rendre le patrimoine accessible à tous 
  • Faire rayonner la commune au-delà de son territoire 
  • Ancrer la commune dans les nouvelles technologies 
  • Améliorer la connaissance sur le patrimoine de la commune
  • Conserver et pouvoir reproduire les objets en cas de catastrophe

Financeurs

En attente

Le calendrier des réalisations

  • Expertise et début de la réflexion

    2024

    Les objets patrimoniaux ont été expertisés et inventoriés en 3 collections distinctes.

  • Choix du prestataire de numérisation

    Mai 2025

  • Recherche et création des contenus

    Janvier à Aout 2025

  • Numérisation des collections

    Août 2025

    Les objets seront modélisés en 3D grâce à la technique de la photogrammétrie ou du scanner à lumière structurée.

  • Lancement officiel du musée virtuel

    Octobre 2025