Découvrir Fillière

Fillière est née officiellement le 1er Janvier 2017 de la fusion des communes d’Aviernoz, d’Évires, des Ollières, de Saint-Martin-Bellevue et de Thorens-Glières. Les communes histo­riques deviennent des villages et conservent leur nom, leur territoire et leur identité.

Avec 10 053 habitants au 1er janvier 2025, Fillière est la deuxième commune de l’agglomération du Grand Annecy en nombre d’habitants. Elle est la plus étendue de la nouvelle agglomération du Grand Annecy et la deuxième commune en superficie du département de la Haute-Savoie. Son profil est essentiellement rural, avec cinq centres-bourgs de taille variable. Son territoire est essentiellement composé de terres agricoles et de bois et forêts.

Elle possède sur son territoire de nombreuses terres agricoles, bois et forêts. Elle permet l’accès au plateau des Glières (Haut lieu de la Résistance, site sportif et d’alpages) situé en partie sur son territoire.

Elle tire son nom de la rivière nommée Fillière, qui la traverse avant de rejoindre le Fier.

Le saviez-vous ?

Fillière possède 1270 hectares de forêts communales.

Organisation des services

Le siège administratif de la Commune est situé à Thorens-Glières au 300 rue des Fleuries. On retrouve sur ce site l’administration générale, le secrétariat de la mairie, un dispositif de recueil permettant d’établir les titres d’identité (carte d’identité et passeport), les services techniques et le service urbanisme. Les services enfance-jeunesse, action sociale et vie locale vous accueillent dans les locaux de la maison commune de Thorens-Glières au 9 place de la République à Thorens-Glières.

5 villages, 5 histoires, 5 identités, 1 commune

Niché entre 578 et 1 673 mètres d’altitude, Aviernoz séduit par ses hameaux typiques, son histoire religieuse ancienne et ses sentiers menant au Parmelan.

Aviernoz s’étend sur 1 590 hectares et compte environ 913 habitants. Le village se compose de plusieurs hameaux : le Crêt-des-Pierres, le Vuaz, Possy, les Côtes et Charbonnières. Le nom « Aviernoz » viendrait de « verne », un terme désignant les aulnes. Jusqu’en 1682, la paroisse était rattachée aux Ollières avant de devenir indépendante. L’église et le cimetière furent d’abord construits au Crêt-des-Pierres, avant d’être déplacés en 1896 et 1947.
Depuis Aviernoz, de nombreux chemins de randonnée mènent au Parmelan, plateau calcaire spectaculaire aux paysages sculptés de lapiaz, failles et gouffres.

Sur le plateau des Bornes, Évires offre un cadre rural traversé par le Daudens, une nature variée et un patrimoine discret à découvrir à pied.

Avec ses 1 949 hectares et ses 1 451 habitants répartis dans plus de quarante hameaux, Évires s’épanouit entre 593 et 955 mètres d’altitude. Le nom du village proviendrait de « Eve », mot ancien pour « eau ». Le ruisseau du Daudens y prend sa source avant de rejoindre la Fillière.
Au col d’Évires (807 m), les eaux se séparent entre les bassins du Fier et de l’Arve. Les chemins de promenade offrent des vues dégagées sur les forêts, ruisseaux et paysages ouverts. Depuis 1996, Évires est jumelé avec Crédin, dans le Morbihan.

Serge Bocquet

Au creux de la vallée de la Fillière, Les Ollières marie patrimoine ancien, paysages ruraux et dynamisme démographique lié à sa proximité avec Annecy.

Situé à 690 mètres d’altitude, Les Ollières s’étend sur 1 164 hectares et regroupe environ 1 061 habitants. Le nom viendrait du latin « Ollariae », évoquant des terrains marécageux et creusés comme des marmites.
Des vestiges gallo-romains, dont des tuiles et une fiole de verre, ont été découverts au hameau de La Tour.

Verger Les Ollières Thibault Demurgé
Thibault Demurgé

Entre histoire ancienne et nature accessible, Saint-Martin-Bellevue offre un belvédère sur les montagnes et un cadre de vie recherché.

Saint-Martin-Bellevue culmine à 732 mètres et compte 3 244 habitants. L’ancien nom, Mont-Saint-Martin, témoigne de son rôle sur la voie romaine Annecy-Genève et sur le chemin de Compostelle. En 1921, le village devient Saint-Martin-Bellevue.
Depuis le chef-lieu, le regard embrasse le Parmelan, la chaîne des Aravis et la vallée de Fillière. Le golf voisin s’intègre dans ce paysage. L’étang de la Lèche, espace naturel sensible depuis 2015, est aménagé pour tous les publics, avec pontons d’observation, arboretum, aires de pique-nique et toilettes sèches.

Saint Martin Bellevue chef lieu avec Bibliothèque
Serge Bocquet

Thorens-Glières allie histoire, patrimoine naturel et vie rurale active autour de ses hameaux et du plateau des Glières.

Avec 3 384 habitants sur 6 305 hectares, Thorens-Glières est le plus vaste village de Fillière. Son point culminant est la montagne de Sous-Dine, à 2 004 mètres. Le village conserve une forte identité rurale, axée sur l’agriculture et notamment la production laitière.
Thorens-Glières est le berceau de Saint-François de Sales et un haut lieu de Résistance. Le château témoigne de son passé, tout comme les sentiers balisés qui sillonnent ses hameaux. Le marché hebdomadaire du mercredi dynamise la vie locale.
Le plateau des Glières est un site prisé pour le ski de fond, la raquette et les randonnées sur les traces de la Résistance.

Panorama chateau de Thorens-Glières