La création de réseaux de chaleur est au cœur des projets d’installation d’infrastructures d’énergie durable et renouvelable de la commune. Des projets pour préparer l’avenir. Les travaux et le projet sont assurés par le Syane, syndicat des énergies et du numérique en Haute-Savoie.
Les principes clés
La création de réseaux de chaleur bois permettent :
- Des économies financières et la stabilité des coûts
- L’utilisation d’une énergie locale et renouvelable
- L’autonomie énergétique
La chaufferie bois consomme des copeaux de bois pour chauffer un réseau d’eau qui circule jusqu’aux systèmes de chauffage des bâtiments reliés.
Un projet global de transformation du chef-lieu
Le 17 mai 2025, la commune de Fillière a organisé une journée conviviale d’inauguration du réseau de chaleur bois. Piloté par Syan’Chaleur, ce temps fort a permis aux élus, acteurs locaux et visiteurs de découvrir les installations, d’échanger sur la conception et la mise en œuvre du projet.
Ce réseau de chaleur bois s’inscrit pleinement dans la métamorphose du centre-bourg d’Aviernoz, qui comprend également la rénovation énergétique de l’école, de la salle des fêtes et le transfert de la bibliothèque dans des locaux modernisés. Ces interventions ont été menées avec pour objectifs l’amélioration du confort et la recherche d’une meilleure performance énergétique.
Localisation :
Aviernoz (Aviernoz),
74570 Fillière,Aviernoz