Bientôt un musée virtuel pour valoriser les collections patrimoniales de Fillière 

Texte alternatif
Image en 1200 x 630

L’histoire des villages de Fillière est riche, et il en est de même pour son patrimoine. Le constat est que peu de personnes connaissent réellement les objets classés du territoire, d’autant plus qu’une partie n’est pas accessible au public. Le service culturel planche donc sur un projet de musée virtuel pour découvrir sous toutes leurs coutures les objets qui constituent le patrimoine historique de Fillière. 

L’expertise des collections avant leur valorisation 

En 2024, la commune de Fillière a mandaté un expert en art pour procéder à une évaluation complète de sa collection d’objets protégés, répartis dans les cinq églises du territoire. Cette mission a permis d’établir un état des lieux précis de ces 15 objets mobiliers protégés – dont 4 sont classés et 11 inscrits aux Monuments Historiques – en observant leur état de conservation. Cette expertise minutieuse a révélé la richesse patrimoniale de la commune. Elle a également suscité une volonté nouvelle de valorisation : c’est dans cette perspective que la commune a décidé de créer un musée virtuel. 

Le projet de musée virtuel 

La commune de Fillière a pris conscience de la richesse dans son patrimoine : des objets classés, des objets d’arts, des tableaux, des photographies… Pour mettre en valeur ces objets, parfois non-accessibles au public, la commune s’est orientée vers la création d’un musée virtuel.  

Les objets seront numérisés en 3D et photographiés en HD par une entreprise spécialiste du domaine. Ces contenus visuels, accompagnés de textes explicatifs et de contenus additionnels, seront versés sur un site internet accessible depuis une tablette tactile. Cet outil mobile permettra de déplacer facilement le musée à travers les 5 villages. 

Le musée virtuel sera accessible au public lors d’ateliers programmés, d’événements, d’interventions dans les classes, dans les bibliothèques… toujours avec la présence d’un médiateur culturel. 

La technique de modélisation 3D 

Les objets seront modélisés en 3D grâce à la technique de la photogrammétrie ou du scanner à lumière structurée. La photogrammétrie restitue en détail la couleur et la texture d’un objet à partir de prises de vues photographiques. La lumière structurée permet de reconstituer précisément la forme de l’objet grâce à aux déformations d’un quadrillage lumineux projeté sur l’objet et enregistrées par un scanner 

Les objets plats (tableaux, photographies, cartes postales) seront photographiés en HD avec une correction de la colorimétrie et des perspectives pour obtenir un rendu idéal. Les numérisations 3D et 2D seront ensuite placées dans une base de données afin d’ajouter les contenus explicatifs (textes, images, vidéos) qui les accompagnent. Les données seront également rendues accessibles aux laboratoires de recherche au niveau national.  

Les numérisations seront ensuite téléversées sur le site internet du musée virtuel, prêtes à être présentées !  

Les collections de la commune 

La commune de Fillière possède une grande diversité d’objets patrimoniaux dispersés aux quatre coins du territoire. Ces collections regroupent plus d’une centaine d’objets, dont certains sont protégés au titre de Monument Historique. Ils sont regroupés en 3 collections : les objets d’art et sculpture, les peintures et art graphiques et les photographies.  

Les objets d’arts et sculptures regroupent tous les objets d’église protégés, des céramiques savoyardes, des verres de la verrerie royale d’Usillon, deux sculptures de Terard et un tesson archéologique.  

La collection de peintures et d’arts graphiques réunit une vingtaine de tableaux d’Yves Mairot et deux aquarelles de Sylwia Avola, deux artistes contemporains de la région. 

Les photographies rassemblent des cartes postales issues de la collection de Robert Langlet, des rephotographies de Garry Pycroft et un cyanotype de Patrice Federgrün. Ces œuvres montrent comment la technique de la photographie peut être détournée pour créer de nouvelles formes d’art.  

Numérisations du 5 au 8 août 2025, contactez-nous pour y assister.