Concours d’attelage canin – 29 et 30 aout 2026

Aux siècles derniers, le chien était utilisé comme cheval du pauvre. Aujourd’hui l’attelage canin est un sport canin homologué parfaitement adapté aux chiens  de grande taille et de forte corpulence où ils peuvent montrer leurs qualités, et s’épanouir dans une activité à leur mesure.

L’association A’Croc Chien 74 vous invite en cette fin d’été à découvrir cette discipline méconnue juste à côté du stade de foot du complexe Jean Coulon de Thorens Glières (commune de Filière), l’entrée est gratuite et tout le monde est bienvenu (que vous ayez 2 ou 4 pattes).

Les concours d’attelage comportent 3 épreuves :

– Obstacles : la plus variée (le samedi toute la journée)

Le  parcours d’obstacles (au nombre de 15)  est élaboré, réfléchi, et mis en place par un examinateur de la discipline. Il est censé représenter les difficultés rencontrées lors de trajets quand le chien était utilisé au travail (devers, pédiluve, tunnel, bascule, marche, virages-360, etc.). L’épreuve n’est pas chronométrée, il s’agit avant tout d’un travail de maniabilité et de précision

– Régularité : la plus aléatoire (le dimanche matin)

L’épreuve se déroule dans les chemins, les champs, les forêts et autres. Grosso modo c’est une « ballade »  de 20 à 30 mn ou le chien et son conducteur vont être confrontés à divers obstacles « naturels ». Chaque conducteur estime  le temps nécessaire pour effectuer le circuit retenu, le mieux classé est celui qui est le plus près du temps annoncé. Il ne s’agit pas d’une épreuve de vitesse.

– Harmonie : la plus jolie (le dimanche après midi)

C’est la référence historique de l’attelage. Il rappelle  l’utilisation du chien attelé pour  un emploi ancien ou  une activité ou le chien était l’auxiliaire de l’homme. Seul le conducteur est costumé. La charrette est décorée (chargée d’outils et/ou d’objets d’époque)  pour illustrer un vieux métier. Le poids total (charrette + charge) ne doit pas excéder le poids du chien.

————————————————–

Emplacement : Complexe sportif Jean Coulon 74370 Filière (Thorens Glières)
Coordonnées GPS : 45.992389 – 6.245561

Plus d’info sur l’attelage : https://acrocchien74.fr/activites/attelage/

Et pour ceux qui viennent de loin : à voir / à faire dans le coin

Localisation :
680 Route du Vuaz,
74570 Fillière