Travaux au chef-lieu de Saint-Martin-Bellevue

En 2026, d’importants travaux vont avoir lieu au chef-lieu de Saint-Martin-Bellevue. Il sont réalisés par le Grand Annecy, le Syane et le Sila.

Des travaux d’assainissement Route du Mont

Le projet prévoit la pose d’un collecteur d’eaux usées de 400 mètres linéaires ainsi que
la création de 15 branchements.
Le montant des travaux s’élève à 300 000 € HT, financés à 30 % par le Département de la
Haute-Savoie.
Les travaux, réalisés par l’entreprise CHAPPAZ TP, ont débuté le 21 avril 2026 pour une
durée estimée de quatre mois

Sécurisation et modernisation du réseau d’eau potable

Le programme d’eau potable vise plusieurs objectifs :

  • sécuriser l’approvisionnement en eau,
  • améliorer la qualité du service,
  • renforcer la défense incendie,
  • optimiser les coûts grâce à des travaux mutualisés,
  • moderniser les branchements et les compteurs.
    Le chantier comprend notamment :
  • la pose de 2 400 mètres de conduite de transfert DN300,
  • le renouvellement de 2 300 mètres de conduites,
  • la reprise de 55 branchements.
    Plusieurs secteurs seront concernés jusqu’au début de l’année 2027.

Création d’un réseau de chaleur au chef-lieu

Dans le cadre de la transition énergétique, un réseau de chaleur sera créé au chef-lieu.
Le projet comprend :

  • la construction d’une chaufferie biomasse,
  • la création du réseau de distribution,
  • la réalisation des sous-stations de chaleur.
    Les travaux de réseau sont programmés à l’été 2026, tandis que la chaufferie sera
    réalisée entre septembre 2026 et janvier 2027

Impacts sur les services en juillet août 

Pendant les périodes de fermeture totale de la route, les usagers pourront accéder au
city stade, parc de jeux, cimetière et à la crèche via un cheminement piéton et se stationner en amont du chef-lieu.

La Mairie Annexe de Saint-Martin Bellevue et l’Agence postale communale seront
fermées du 06 au 31 juillet.

La bibliothèque sera fermée en juillet août.

Il n’y aura pas de ramassage des déchets (Points d’apport volontaires et cimetière) pendant les périodes de fermeture totale.

L’accueil de loisirs est déplacé aux Ollières.

Des impacts temporaires sur la circulation

Plusieurs phases de chantier entraîneront ponctuellement des alternats, fermetures ou
barrages de routes selon les secteurs concernés.
La commune, le Grand Annecy, le SILA et les entreprises mobilisées mettront tout en
œuvre pour limiter les nuisances et maintenir l’accès aux riverains.

Accès à l’école

A partir de vendredi 12 juin, la commune met en place un parking provisoire sur une parcelle communale route de l’église. Cela permettra l’accès piéton aux établissements scolaires par le portillon du bas pour déposer les enfants le matin (indiqué par la croix verte sur le plan).
Le soir, il faudra récupérer les enfants de la manière traditionnelle.
Nous invitons les parents des élèves en élémentaire à utiliser ce parking en priorité et ce, afin de laisser l’accès au parking proche de l’école aux parents avec des enfants plus petits.
Nous invitons également les parents dont les enfants sont inscrits aux services de transports scolaires à privilégier ce mode de dépose à l’école.