Phil’Arts, espace d’exposition

Phil’Arts, votre nouvel espace d’exposition

Convaincus que la culture permet de partager les valeurs de solidarité, tolérance et fraternité, “qu’elle est  le souffle qui accroît la vitalité de l’humanité » (proverbe africain), les élus de la commune de Fillière ont décidé d’élargir l’offre culturelle en ouvrant une salle d’expositions artistiques. À travers ce projet, l’objectif recherché est d’initier et de mener des actions pérennes autour de l’art en suscitant l’intérêt, la curiosité des habitants, des populations voisines et des visiteurs.

À l’occasion de la restauration du bâtiment de la poste, situé sur la commune déléguée de Thorens-Glières, la commune a choisi de réserver aux expositions artistiques une salle nommée Phil’Arts.

Pourquoi ce nom ?

Tout d’abord, étymologiquement, il évoque l’amour de l’art et c’est bien là toute l’ambition de cette salle : permettre aux habitants de la commune d’apprécier des œuvres de qualité issues de collections privées et de fonds publics. Par ailleurs, ce nom rappelle la Fillière, la rivière qui traverse le territoire, ainsi que le terme PHILatélie en souvenir de la fonction historique de ce bâtiment, qui était un centre de tri postal.

Des expositions thématiques et ateliers adultes et enfants sont proposées lors de chaque exposition.

 

EXPOSITION EN COURS

Henri MICHAUX  – Du samedi 16/03 au mercredi 15/05

À l’occasion de la deuxième exposition de l’espace Phil’Arts à Thorens-Glières, découvrez Henri MICHAUX grand poète (1899-1984), qui pratiqua la peinture en toute indépendance d’esprit et de mouvement. La peinture étant un véritable exutoire pour lui, il privilégia un médium fluide comme l’encre, ou l’aquarelle permettant à la main de ne pas tout contrôler. Phil’Arts propose un florilège des propositions artistiques qui ont jalonné son œuvre, des peuplades et masques sortis de son imaginaire aux grandes encres en passant par ses expériences mescaliniennes. Agrémentée de textes du poète, l’exposition fait la part belle à son double talent.

Ateliers enfants :  13 et 27 avril à 10h

Ateliers adultes (avec Sylwia AVOLA, professeur d’arts plastiques) : 24 mars, 7 avril et 5 mai à 10h

Places limitées, sur inscription.


Espace PHIL’ARTS  38 Rue de la Poste – THORENS-GLIERES

Tel : 07 60 57 81 94 – philarts@commune-filliere.fr

Horaires d’ouverture : du mercredi au dimanche de 14h à 18h- Entrée libre.