Création d’une police municipale à Fillière : la consultation est prolongée

Dans le cadre de sa politique de démocratie participative et face aux enjeux de sécurité et de tranquillité publique, la commune de Fillière sollicite l’avis des habitants sur la création d’une police municipale.

Une enquête pour déceler les attentes de la population

Futurs bénéficiaires de ce service de proximité, les habitants de Fillière sont invités à répondre à un questionnaire. Afin de permettre au plus grand nombre de participer, des exemplaires papier sont également disponibles sur demande aux accueils des mairies. Plus de 1 200 feuillets sont/seront transmis aux plus de 65 ans.

L’enquête débutera le 23 août et se terminera le 22 septembre.

Par le biais de ce questionnaire, la commune interrogera les habitants sur les priorités d’intervention de la police, mais également son amplitude horaire.

Sécurité et tranquillité publique, des enjeux forts pour la collectivité

La création d’une police municipale est au cœur des réflexions de la municipalité depuis plusieurs mois déjà. Elle s’intègre dans une politique globale de sécurité publique aux côtés notamment du déploiement de la vidéoprotection. En effet, cette police a une vocation de proximité. Elle permettrait de développer davantage la prévention et la sensibilisation des habitants aux nombreuses problématiques d’incivilités, en complément de l’action plus répressive de la gendarmerie.