Transition énergétique – Le Grand Annecy aide les entreprises et collectivités à produire de la chaleur renouvelable

Dans le cadre de son Plan Climat, le Grand Annecy met en place en partenariat avec l’Ademe un dispositif d’incitation financière, à destination des entreprises et des collectivités de son territoire, pour développer les installations de production de chaleur ou d’eau chaude sanitaire basées sur les énergies renouvelables thermiques.

Pour développer les énergies renouvelables, la production de chaleur renouvelable est un levier majeur. La chaleur représente en effet près de la moitié de la consommation d’énergie en France et moins d’un quart est actuellement produite à partir d’énergies renouvelables.

Pour accélérer le développement des énergies renouvelables thermiques, les élus du Grand Annecy ont voté en mars 2022 la mise en place du « Contrat de Chaleur Renouvelable ». Celui-ci est cumulable avec d’autres aides publiques et accompagne les porteurs de projet dans le renouvellement de leurs installations non performantes ou dans le déploiement de nouvelles installations. L’ADEME apporte un soutien financier à ce dispositif.

Cette action s’inscrit dans le Plan Climat Air Energie Territorial du Grand Annecy dont l’un des objectifs est de doubler la production d’énergie renouvelable entre 2015 et 2030 et d’atteindre la neutralité carbone en 2050.

Quels bénéfices à la clé ?

Les nouvelles installations de production de chaleur utiliseront une source d’énergie locale et durable (soleil, sol, bois) et seront plus économes en énergie. Elles permettront de diminuer les émissions de gaz à effet de serre, de s’affranchir de l‘augmentation du prix des énergies fossiles (gaz, pétrole) et de développer les emplois locaux dans les secteurs en lien avec ce type de projets (étude/installation/maintenance, filière bois).

Avec les aides, le coût final de l’investissement sera moins important que celui d’une installation au gaz.

Pour qui ?

Toutes les entreprises, quelle que soit leur taille et leur activité, les collectivités, les établissements publics et les associations disposant d’un numéro de SIRET peuvent bénéficier de cette aide à condition d’être situées dans l’une des 34 communes du Grand Annecy.

Quelles installations sont éligibles ?

La mise en place d’un système de production de chaleur à partir de :

  • Bois-énergie
  • Solaire thermique
  • Réseau de chaleur
  • Géothermie avec pompe à chaleur
Quelles aides possibles ?

Les collectivités, associations et entreprises pourront bénéficier d’un accompagnement administratif et technique

  • étude préliminaire et accompagnement à la réalisation d’étude de faisabilité.
  • aide à la rédaction des pièces écrites de marché (travaux et/ou aide à la décision).
  • instruction technique de la demande de subvention.
Comment en bénéficier ?

Il suffit de prendre contact :

  • Pour les collectivités adhérentes au Syane,
    avec le Service Conseil en Energie au 04 50 33 50 60 / conseillerenergie@syane.fr
  • Pour les collectivités non adhérentes au Syane, les associations et les entreprises, avec le Service Climat Air Energie du Grand Annecy : 04 80 48 08 62 / chaleurrenouvelable@grandannecy.fr