Semaine des Métiers d’Art de Fillière

Du 6 au 11 avril, la mairie organise un évènement inédit mettant en lumière les artisans locaux : la Semaine des Métiers d’Art de Fillière (SMAF).

Aviernoz


 

Évires

 

 

Les ollières

 


 

Saint-martin-bellevue

 

 

Thorens-Glières

 

La naissance du projet

Fidèle à son souhait de développer la culture sous toutes ses formes, la commune de Fillière s’est inspirée d’un évènement d’envergure : les JEMA, ou Journées Européennes des Métiers d’Art. Afin de pouvoir ouvrir plus largement cette opération et de l’adapter au territoire, les membres de la commission « Culture » ont imaginé la SMAF et se sont mis en quête de profils et de participants sur l’ensemble des villages de Fillière.

Au fil de la semaine, pipier, ébéniste, potier, sculpteur et bien d’autres seront à l’honneur à travers une série de portraits diffusée sur le site internet et la page Facebook de la commune.

Toujours dans le but de promouvoir largement la culture, un concours d’arts plastiques destiné aux enfants de 3 à 11 ans sera proposé du 11 au 19 avril. Les artistes en herbe devront réaliser une œuvre sur le thème du recyclage, conçue à partir de matériaux de récupération, recyclables ou recyclés. Un jury composé d’artistes, d’agents et d’élus de la commune nommera les gagnants le 22 avril à l’occasion de la Journée de la Terre. Les heureux vainqueurs feront profiter leur classe de la visite d’un des artistes locaux présentés pendant la SMAF.

Faute de pouvoir rassembler la population, la SMAF est un évènement entièrement digital. Tournée vers des jours meilleurs pour le monde de la culture, la commune entend bien faire évoluer la SMAF au fil des années avec des démonstrations, des visites et des temps d’échange entre les artisans et le grand public.

Pour rappel, la commune de Fillière est labellisée « Station Verte » et organisera dans ce cadre des actions de promotion du tourisme et l’éco-tourisme.