Les écoles et services périscolaires à partir du 22 juin

19/06/2020 – Fonctionnement des écoles à partir du 22 juin

Le service périscolaire et un service de restauration sera toujours assuré. Le protocole sanitaire imposant toujours une limitation du brassage des élèves, la commune ne sera pas en mesure de proposer le service habituel.

L’accueil périscolaire et la pause méridienne se feront dans la cour de recréation ou dans les salles de classes et c’est toujours un repas froid qui sera servi aux enfants.

Exceptionnellement, le « Portail Familles » restera accessible jusqu’à dimanche 21 juin 20 heures. Les réservations pour la semaine du 22 juin devront impérativement être faites avant ce délai afin de faciliter l’organisation du service.

En ce qui concerne le transport scolaire, seuls les élèves d’élémentaire (CP, CE1, CE2, CM1 et CM2) pourront être transportés : le personnel n’est pas en nombre suffisant pour assurer à la fois le périscolaire et l’accompagnement dans les cars (l’accompagnateur est obligatoire à compter du 1er élève de maternelle).

28/05/2020 – Fonctionnement des écoles à partir du 2 juin

Le 2 juin marquera la 2ème phase du déconfinement.

Depuis le 11 mai, les équipes enseignantes et les agents de la collectivité mettent à l’oeuvre toutes leurs ressources pour respecter le protocole sanitaire imposé, nécessitant d’importants moyens humains. Tous sont mobilisés pour anticiper l’échéance du 2 juin et travaillent depuis plusieurs jours à un accroissement des capacités d’accueil dans les écoles.

Malheureusement, si ce protocole est maintenu en l’état dans les prochains jours, la plupart des mesures mises en place seront reconduites :

• Dans les écoles maternelles, seules les petites et moyennes sections des familles prioritaires pourront être accueillis.
  • Le service périscolaire sera réservé avant et après l’école aux enfants qui auront cours. La commune compte sur le civisme et la responsabilité de chacun pour n’utiliser les services périscolaires qu’en cas d’extrême nécessité. Les horaires d’accueil restent les mêmes (7h30-18h30) mais les enfants seront accueillis directement dans leur salle de classe.
  • Les familles concernées par le retour en classe sont invitées à inscrire sur le « Portail Familles », leurs enfants suivant leurs nouveaux besoins.
  • Le service de restauration scolaire sera également maintenu dans les conditions actuelles un repas froid servi dans les salles de classes.
  • Le service de transport scolaire sera rétabli uniquement pour les enfants du CP au CM2 (la mise à disposition des agents dans les cars ne permettrait plus d’assurer le service périscolaire matin et soir).

Plus d’informations  : Information aux parents – 26/05/2020

07/05/2020 – Fonctionnement des écoles à partir du 11 mai

Depuis plusieurs jours, agents communaux, élus et professeurs des écoles préparent la réouverture partielle des écoles maternelles et élémentaires. Afin d’assurer la sécurité des enfants et des adultes qui s’apprêtent à réinvestir les salles de classe, la reprise de ces établissements se fera progressivement.

• Ainsi, à partir du 14 mai les écoles maternelles et élémentaires accueilleront en premier lieu les enfants des familles prioritaires sans autres moyens de garde. Les élèves de Grande Section, CP et CM2 compléteront les effectifs par tiers de classe ou demi classe (en rotation) et ré-intégreront leur salle de cours. Les enfants des familles prioritaires des autres classes (petite et moyenne sections, CE1 et CM1 seront quant à eux accueillis dans les locaux du périscolaire.
  • Le service de garderie périscolaire sera également ouvert aux enfants des familles prioritaires. L’accueil sera assuré de 7 h 30 à 18 h 30 dans les locaux du périscolaire. Les élèves qui auront repris les cours seront pris en charge directement dans leur salle de classe afin d’éviter au maximum les déplacements. Les parents concernés sont invités à s’inscrire sur le “portail familles” du site internet de la commune.
  • Enfin, tout comme la garderie périscolaire, le service de restauration scolaire sera accessible à ces mêmes enfants, dans les locaux du périscolaire ou dans les salles de cours (selon leur classe). Cet accueil reprendra à partir du 18 mai avec des repas froids. Les parents devront prévoir les repas des 14 et 15 mai, et une gourde d’eau pour compléter
    les déjeuners fournis par la cantine.

ATTENTION, les transports scolaires resteront suspendus au moins la semaine prochaine et au plus tard jusqu’au 5 juin (information du 7/05/2020)

Pour l’heure, les services communaux sont à l’oeuvre pour permettre les meilleures conditions d’accueil possible : organisation spatiale des salles, prestations de ménage assurées plusieurs fois par jour, mise en place de circuits pour éviter les croisements d’enfants, écoles équipées de produits de désinfection et de masques, marquages au sol.

De nouvelles dispositions seront prises début juin, selon l’évolution de la situation sanitaire.

Pour plus d’informations, contactez le Service Enfance-Jeunesse : 04 50 22 82 38 – secretariat.jeunesse@commune-filliere.fr ou consultez le courrier adressé aux parents d’élèves : Information aux parents_réouverture partielle des écoles