La collectivité mise sur la santé et le bien-être de ses agents

Depuis plus d’un an, la commune de Fillière développe sa politique de prévention, de qualité de vie et de santé au travail. Elle se traduit par le déploiement d’équipements et de formations adaptés pour tous les corps de métiers, par l’accompagnement des équipes vers de meilleures pratiques ou encore des séances d’étirements et de mobilité articulaire.

Les objectifs de la démarche

Cette démarche permet de répondre à un double enjeu :

  • Préserver la santé des agents et diminuer ainsi le nombre d’accidents et d’arrêts de travail
  • Améliorer la qualité de vie au travail des agents

Du diagnostic au plan d’action

Plusieurs axes d’intervention ont été identifiés grâce à un diagnostic bâti à partir d’études complémentaires.

  • L’analyse des accidents de service sur les 3 dernières années. Sur le plan statistique, on observe une nette augmentation du nombre de jours d’arrêt et d’accidents entre 2019 et 2021. On apprend également que les agents les plus touchés sont issus des services voirie, périscolaire et restauration ;
  • Une analyse et un retour d’expérience sont également « systématiquement » menés après les accidents de service significatifs ;
  • Une enquête de santé a été réalisée courant 2021 auprès des agents. Elle portait sur les douleurs liées au travail, sur le niveau de stress ou encore la qualité de leur sommeil ;
  • L’évaluation des risques professionnels qui a permis d’établir le « Document unique » de la collectivité ;

Ce travail préalable a orienté la collectivité sur les priorités d’action.


Un dispositif complet et transversal

Un conseiller de prévention employé par la commune est chargé de mettre en oeuvre cette politique sur le terrain. Elle se traduit par différentes actions.

Des équipements ergonomiques : tous les services se sont vus proposer des outils de travail adaptés, en adéquation avec leurs pratiques quotidiennes respectives.

Mélissa, animatrice à Évires utilise désormais une assise adaptée (tabouret à roulettes).
  • Personnel administratif : fauteuils de bureau, assises dynamiques, souris ergonomiques, repose pieds, etc.
  • Personnel du service enfance jeunesse : tabourets à roulettes, adaptation du mobilier dans les réfectoires pour prendre en compte les problématiques de santé et de sécurité, réflexion autour de la réduction du bruit dans les cantines ;
  • Personnel technique : travail sur l’ergonomie des engins , équipement de protection individuel sur mesure (anti bruit par exemple), remplacement du système d’aspiration des poussières de la menuiserie.

 

 

Des séances d’étirements et de mobilité articulaire :  Dans le cadre de la démarche « Fillière en mouvement », un projet global de prévention des troubles musculosquelettiques et du mal de dos, mise en place de séances d’étirements et de mobilité articulaire. Ouvertes à tous les agents sur des créneaux adaptés à leur emploi du temps, elles sont dispensées par des agents de la collectivité spécifiquement formés.

Des agents de la commune ont été formés par Audrey Clément, masso kinésithérapeute ( à droite) et enseignante en yoga posturale pour animer les séances d’étirements et de mobilité : (de gauche à droite) Johan Freimann , gestionnaire comptable, Maxime Ricart , animateur, Mélanie Batt, éducatrice sportive.

Accueil/sécurité des nouveaux agents : premier contact avec le préventeur, transmission d’informations générales sur les dispositifs de prévention.

Formations liées aux postes de travail : Réalisation des formations obligatoires pour sécuriser les agents dans leurs pratiques quotidiennes (formation à la conduite d’engins, habilitation électrique). Mise en place de formations liées aux métiers et à la sécurité gestion des conflits, secourisme 50 des agents formés à ce jour, objectif 90 des effectifs à l’horizon 2023).

Prévention des risques psychosociaux : Actions de prévention et résolution des situations conflictuelles en interne, accompagnement des agents en difficulté dans leur travail (liée à la charge de travail par exemple), aménagement de poste pour favoriser le retour à l’emploi.

Sensibilisation : Tout au long de l’année, diffusion de campagnes d’information sur diverses thématiques gestion du stress, risque routier professionnel, violences sexistes, tabagisme, etc.

L’action de prévention est financée par le Fond National de Prévention (FNP) de la CNRACL.


Une politique à long terme

La collectivité a à coeur de maintenir et de renforcer les projets liés à la qualité de vie au travail. Elle pérennisera ces actions et apportera les ajustements nécessaires, selon les besoins des équipes. 


Rejoignez-nous ! 

Tout au long de la l’année, la collectivité recrute dans tous les corps de métiers. Intéressés ? Consultez nos offres d’emploi !