Du 13 janvier au 10 mars 2024, une symphonie multicolore s’est arrêtée à l’espace Phil’Arts de Fillière avec « La musique en couleurs », une exposition « à écouter » de l’artiste peintre Barbara Rosé Joanny. Les visiteurs ont plongé dans son univers abstrait et original.
L’exposition en détail
Des compositions musicales à regarder
Barbara Rosé Joanny peint à partir de compositions musicales diverses et s’inspire de l’atmosphère qui s’en dégage pour créer ses œuvres abstraites. Les tableaux réalisés font transparaitre ce que ressent l’artiste dans la musique.

La scénographie est complétée par un morceau de musique diffusé dans l’espace Phil’Arts. Une série de toiles a été inspirée par une composition originale pour piano en 3 mouvements de l’artiste; celle-ci a été réalisée spécialement pour l’exposition.
Le visiteur ressentira à son tour les émotions à la fois de la musique et des peintures.
Barbara Rosé Joanny
Née en 1982 à Saint-Denis de la Réunion, Barbara Rosé Joanny est musicienne de formation, compositrice et professeure de piano au Conservatoire. Elle se définit comme une « peintre musicolore ». Le tempo, la tonalité, le rythme, le phrasé, les nuances, l’atmosphère d’une œuvre musicale influencent sa façon de peindre.

Elle cherche à donner du « sens » dans ses créations. Elle s’inspire en partie de la démarche artistique de Kandinsky, et associe aux notes, des couleurs et des formes. L’abstraction n’est alors pas le fruit du hasard ou de la spontanéité, mais bien d’une recherche et d’une réflexion plus profonde.
Retour en images
Partenaires et financeurs

