Concertation sur le PLUi

Le Grand Annecy élabore son plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) habitat mobilités bioclimatique.


Il s’agit d’une procédure longue, environ 4 ans, qui va faire l’objet d’une démarche de concertation continue jusqu’à l’arrêt du projet (avant enquête publique).


Le PLUi du Grand Annecy en est aujourd’hui à l’étape du diagnostic du territoire. Document stratégique, le diagnostic justifiera les choix d’aménagement retenus dans le PLUi. Cette première étape donne l’occasion
de lancer officiellement la concertation publique sur le PLUi.

La soirée d’ouverture de la concertation sur le PLUi du Grand Annecy a eu lieu le vendredi 9 avril, à 20h, en présence de Madame Frédérique Lardet, Présidente du Grand Annecy, et Monsieur Christian Anselme, Vice-Président à l’aménagement des territoires et à la préservation des espaces naturels.
Une soirée ouverte à tous… mais à distance. Ce premier temps d’information et d’échanges sur le PLUi visait à présenter l’ambition du projet et la démarche de concertation qui va l’accompagner, à répondre aux questions des participants et à recueillir les premières observations.

Des outils pour s’informer et pour participer
Dès le 9 avril, un dispositif complet d’information et de participation sera mis en place. Il sera opérationnel jusqu’au 15 juin 2021.

En mairie et au siège du Grand Annecy (46 avenue des Îles, à Annecy) 

  • Le guide des règles du jeu
    Ce document de 8 pages présente le PLUi dans ses grandes lignes et informe le public sur les modalités de participation à la concertation.
  • Un registre pour déposer ses observations
    Le registre est un document règlementaire où chacun.e peut consigner ses observations.
  • Un questionnaire et une urne dédiée
    Les citoyens sont invités à renseigner un questionnaire qui contribuera au diagnostic du territoire, puis à le déposer dans une urne dédiée.
    En ligne sur www.grandannecy-plui.fr
  •  Toute l’information sur le PLUi
    La plate-forme dédiée au PLUi est à la fois un site ressource sur le PLUi et un outil de participation accessible à tous.
  • Un registre en ligne
    Pour déposer une contribution, un formulaire spécifique est à la disposition du public, avec possibilité de joindre un document.
  • Un questionnaire en ligne
    En complément des questions déjà posées dans le cadre du projet de territoire Imagine le Grand Annecy, chacun.e est invité.e à remplir un questionnaire en ligne. 
  • Une carte collaborative
    La carte collaborative permet à chacun.e de localiser des éléments (bâtiments, équipements, commerces, places, routes, points de vue, espaces verts…) à préserver, à améliorer, à éviter, etc. Quatre thématiques
    sont proposées : Nature et paysage / Habitat et architecture / Espace public et équipements / Mobilité et déplacements.
  • L’agenda des rencontres de la concertation
    L’agenda informe sur les événements en cours, sur les ateliers à venir ou sur les événements passés. Les supports de présentation et comptes-rendus seront disponibles en téléchargement.

 

Un bilan à la fin de la première phase de concertation
L’ensemble des contributions recueillies durant les rencontres (réunions publiques, ateliers), via les registres (papier ou en ligne), le questionnaire ou la carte collaborative, fera l’objet d’un bilan qui viendra consolider
les études sur le diagnostic.


Cette première étape concernant le diagnostic de territoire devrait s’achever l’été prochain. Ce sera ensuite la phase de rédaction du projet d’aménagement et de développement durable (PADD), prévue cet automne, avec une nouvelle phase de concertation. La troisième phase de concertation concernera le règlement du PLUi.