L’actu des associations

SPORTS ET LOISIRS

Cyclosport du pays de la fillière

Venez partager votre passion du vélo entre amis : vélo route, VTT ou VAE.
Notre devise : on part ensemble, on roule ensemble, on rentre ensemble !


Rejoignez notre club convivial pour découvrir nos belles campagnes et nos magnifiques paysages.
Des sorties sont organisées les dimanches, mardis et jeudis de mars à octobre suivant un calendrier établi par avance.
Rendez-vous début mars pour nos premières sorties. À vélo tout est plus beau !


www.cycloclub-paysfilliere.org contact@cycloclub-paysfilliere.org


 

RUGBY CLUB FILLIÈRE

Un nouveau club de Rugby à Groisy pour tous les enfants de Fillière !


Le Rugby Club de Fillière est né le 25 juin 2020 de l’idée d’une poignée de bénévoles, parents, éducateurs, joueurs, tous passionnés de Rugby avec le désir de créer un nouveau club de Rugby familial et convivial ou le Rugby « plaisir » pratiqué par ses adhérents sera prioritaire sur le Rugby « performance ».

Les enfants de 5 ans à 14 ans ont repris les entraînements et leurs matchs le 15 décembre et les adultes du R5 à partir de 16 ans et plus (Rugby sans placage) patienteront jusqu’au 20 janvier 2021.
Rejoignez cette grande famille du Rugby affiliée F.F.R. (Fédération Française de Rugby) sur Fillière. Les entraînements se déroulent au stade du Parmelan à Groisy.


www.rugbyclubfilliere.fr  – Facebook : @RCFILLIERE – Contact : 06.50.92.97.48


L’association Familles Rurales

Le programme des activités pour la saison 2020-2021 est disponible.

Contact : afrsmb@gmail.com


La MJC

En septembre dernier, à l’issue de 18 mois d’un travail de recensement et d’analyse des besoins de la population et d’écriture d’un projet, la MJC de la Fillière a obtenu l’agrément « d’espace de vie sociale » par la CAF de la Haute-Savoie. Il ne s’agit pas d’ouvrir un nouveau lieu, mais simplement que chacun, adhérent ou non, puisse trouver à la MJC un appui et des moyens pour concrétiser une envie, une initiative qui permettrait de renforcer les liens sociaux et familiaux, les solidarités, d’encourager la vie collective et la prise de responsabilité des habitants. Pour créer une émulation et mettre en œuvre ces projets, la MJC renforcera son équipe de permanents en embauchant, dès que possible, un nouvel agent sur un poste animation-coordination. Il aura pour mission, avec la commission ad hoc, d’aller au contact des gens et des autres associations, de faire connaître l’Espace de vie sociale, et bien sûr de formaliser et d’accompagner les projets. Redonner la parole aux personnes qui fréquentent la MJC mais également aux personnes extérieures. Dès à présent, chacun peut venir proposer une idée, un besoin.
C’est ainsi qu’à l’initiative de particuliers, la MJC accueille depuis plusieurs années déjà le « café biberon » lieu d’accueil parents-enfants, les soirées jeux, les actions de API village, des conférences, etc.


Coté musique, les pratiques collectives plus particulièrement, permettent de partager, de s’ouvrir aux autres, de créer des rencontres, de tisser des liens sociaux, intergénérationnels, culturels et artistiques. La MJC à travers son projet musique lance un appel à chaque musicien qui veut enrichir son univers musical, développer un projet, rencontrer d’autres musiciens.
La MJC est à l’écoute
Pendant cette dernière année, très perturbée par la situation sanitaire et donc par les fermetures de nombreux lieux de rencontres et d’échanges, de nombreuses initiatives ont vu le jour. Pour autant, il reste maintenant à les pérenniser, les développer, les adapter, les partager plus largement… et d’autres restent à inventer !
Vous voulez parler d’un besoin, d’un projet : c’est simple, il suffit de prendre contact !


Contact : secretariat@mjcfilliere.net


LÉZARDS MARTIAUX D’ÉVIRES

Pour sa deuxième année, l’association Éviroise propose 3 activités : le Karaté Shotokan (un Karaté Traditionnel), le Karaté Défense Training (plus orienté Self Défense), et le Kali Eskrima (Art Martial Philippin). Pendant le 2ème confinement, le club a poursuivi son activité à la fois en travaillant la pratique en distanciel grâce à l’application Zoom mais aussi à l’aide de supports pédagogiques permettant d’approfondir la théorie. Il est important d’informer, de garder le contact, et de continuer à travailler pour pouvoir reprendre en salle dans les meilleures conditions. Des stages, démonstrations et passages de grades seront organisés entre janvier et juin en fonction de la situation. Ces événements seront annoncés sur le Facebook du club ainsi que sur le site internet.

Contact : Thierry Belvisi – président de l’association Lézards Martiaux d’Évires – 06 88 67 44 58 – lezards-martiaux-d-evires.webnode.fr – facebook.com/lezards.martiaux.77


 

L’Amicale Philatélique des Pays de la Filière

Toujours présente par ses jeunes et ses adultes dans les expositions régionales nationales et internationales, l’Amicale Philatélique des Pays de la Filière s’est encore distinguée en 2020.
Les jeunes Clément Anthoine, Valentin et Nathan Daubercies représentant la France, ont obtenu respectivement une médaille Grand Argent 78 points, Grand Argent 75 points et Argent 72 points lors de l’exposition internationale de Burgos en Espagne au mois de février.
Puis lors de l’exposition régionale à Vienne les 12 et 13 septembre, les 2 frères Daubercies ont obtenu chacun une médaille Vermeil. Nos jeunes terminent 2ème du Challenge régional derrière Evian et perdent le titre acquis en 2019.
Les adultes étaient bien représentés par Jean Claude Lettré et Jean Michel Garaud qui obtenaient des médailles Grand Vermeil et permettaient ainsi à l’A.P.P.F. d’obtenir pour la première fois le «Challenge adulte régional Rhône-Alpes» (en 2019, les adultes avaient terminé 3ème).
L’année 2020 a vu l’annulation de l’exposition nationale adultes en mai, l’exposition nationale jeunesse de Moulins fin octobre et de l’exposition internationale en Allemagne en raison de la COVID-19.
Les jeunes Valentin et Nathan, qui avaient gagné l’épreuve de Timbres Passion à Périgueux en novembre 2018, étaient motivés pour défendre leur titre à Moulins. Ils ont appris les moindres détails de près de 500 timbres-poste français afin de répondre à un jeu du quizz. Ces efforts auront été vains car la Fédération française a annulé cette manifestation importante une semaine avant le début des épreuves.
Les jeunes de l’ A.P.P.F. remercient les généreux donateurs qui, chaque année, leur offrent des classeurs, des timbres-poste du monde entier et du matériel philatélique. Ces dons viennent les récompenser pour le travail effectué dans leur collection personnelle et les résultats obtenus dans les différentes compétitions.
Les responsables de l’ Amicale Philatélique envisagent aujourd’hui d’organiser le Congrès Régional Rhône-Alpes en 2022.


Contact : 06 61 74 47 39 – jmgaraud@orange.fr


Les Volants de la Fillière 74

Le club organisera son tournoi annuel les 6 et 7 mars 2021. Ce tournoi s’adresse à tous les licenciés de la Fédération de Badminton. Il réunit traditionnellement près de 200 joueurs du département et des départements voisins pour des matchs en double (femme, homme et mixte) sur différents niveaux, de Promotion à Régional. Le tournoi se déroulera dans le gymnase du collège du Parmelan (Groisy) et est ouvert gratuitement au public. Les matchs débuteront à 8 heures et se termineront vers 20 heures le samedi et 17 heures le dimanche. Un espace buvette et restauration est accessible à tous pour que cet événement soit festif. Nous espérons tous que la crise sanitaire nous permettra de tenir ce tournoi dans les meilleures conditions.
Le club LVF74 réunit selon les années 100 à 120 pratiquants essentiellement domiciliés dans les communes de Charvonnex, Fillière et Groisy, dont 1/3 de jeunes. Le club dispose de 5 créneaux dans la semaine : le lundi soir pour les compétiteurs, le mercredi après-midi pour les jeunes, le vendredi en fin d’après-midi pour les débutants, le samedi matin pour les joueurs confirmés et le dimanche en fin d’après-midi pour tous les joueurs de plus de 15 ans. Le gymnase permet à 24 joueurs de pratiquer simultanément.

Informations : lvf74.org


Le ski club d’Évires

Le ski-club comporte 4 sections :

  • Ski de piste adultes : 14 sorties ski loisir à la carte, tous les dimanches de janvier à avril dans les meilleures stations de Haute-Savoie et Savoie, un week-end à la station des Sybelles, des cours gratuits avec des moniteurs fédéraux du club de janvier à février. Prix très attractifs ;
  • Cours enfants ski et surf : 5 samedis après-midi de janvier à février, tous niveaux à Manigod et à la Clusaz. Cours avec des moniteurs ESF passage des étoiles ou ski libre avec des moniteurs fédéraux du club. Forfait tout inclus ;
  • Ski de fond : 5 sorties ski de fond les samedis après-midi de janvier à février, un week-end, des cours gratuits avec des moniteurs fédéraux du club, 2 heures de cours ESF ;
  • Randonnée à ski : Sorties les samedis ou dimanches de janvier à avril. Programme à la carte établi en fonction du niveau des inscrits, des conditions d’enneigement et de la météo.


http://skiclubevires.blogspot.com ou «ski evires» dans votre navigateur – contact : skiclubevires@gmail.com


 

Club Nordic des Glières


Malgré la situation sanitaire qui nous affecte tous, les adhérents du Club Nordic des Glières (CNG) continuent de répondre présents ! Les inscriptions tout juste closes pour les enfants ont permis d’enregistrer 225 inscrits (dont 125 enfants/jeunes) ainsi que 18 encadrants. Nous en sommes très heureux, un grand merci à tous !
Bien que nos habituels évènements de l’automne n’aient pu avoir lieu (Trail des Glières pour ses 10 ans, bourse aux skis) et que les entraînements des différents groupes aient dû être arrêtés, au CNG on s’adapte ! C’est donc en ligne que se sont poursuivis les entraînements physiques afin de préparer les jeunes à chausser les skis. Une version inédite de la bourse aux skis a pu être maintenue, certes moins conviviale mais qui permet à tous d’échanger tout de même du matériel de ski de fond avant la saison et qui est ouverte à toutes et à tous (se renseigner auprès du club). Difficile bien sûr de se projeter sur les mois à venir, mais le club continue de se mobiliser pour permettre le bon déroulement des cours de ski à venir et notamment pour l’organisation de sa rencontre foyer, le défi des louveteaux dont la date sera prochainement dévoilée. Nous espérons de tout coeur que nos jeunes pourront participer aux compétitions de la saison à venir, et que nous pourrons nous rattraper pour l’édition 2021 du Marathon des Glières (21/03/2021). Notre enthousiasme pour l’hiver 2020-2021 est bien au rendez-vous ! Au plaisir de vous croiser, skis aux pieds !


FÊTES, TRADITIONS, CULTURE

LE COMITÉ pom’

Malgré tout le travail accompli, l’année 2020 n’aura pas vu se concrétiser la belle fête de la Pomme et de la Courge. Pourtant, tout était prêt avec une innovation, cette fête devait se dérouler pour la première fois place d’Esnandes. Cet emplacement permettant de bénéficier d’une aire d’activité beaucoup plus importante autant pour les installations des exposants que pour la réception du public. Le concours de la plus grosse courge a pu néanmoins avoir lieu le jour du marché hebdomadaire début octobre. C’était là une façon de remercier nos jardiniers en leur permettant d’exposer leur production et d’obtenir un prix grâce à nos partenaires.
Pour l’année 2021, le Comité Pom’ espère que la pandémie ne sera plus qu’un mauvais souvenir et ainsi pouvoir, avec le travail des membres et l’aide des bénévoles, reprendre les cours de taille et d’entretien des arbres du verger communal, de passer aux activités de préparation des plantations et surtout imaginer sa 20ème fête d’automne.

Cette pandémie qui a bouleversé les travaux habituels de l’association n’a pas mis en péril sa survie, contrairement aux artisans et commerçants exerçant des activités dites ‘’non essentielles’’. La conférence sur les ‘’Jardins du Paresseux’’ bien organisée par la M.J.C. a été un franc succès et mérite qu’un suivi sur d’autres thèmes soit imaginé pour les années à venir. Manches retroussées et volonté de poursuivre le programme pour l’année qui arrive, telle est la volonté du Comité Pom’.

Rémy Bazeau.


Thorens-Fêtes


Après une année sans festivités (ou en tout cas très peu), au contexte particulier et difficile pour certains, toute l’équipe de Thorens-Fêtes vous souhaite de passer de joyeuses fêtes et vous donne rendez-vous pour des moments de convivialité et de partage dès que les conditions le permettront.
Prenez soin de vous !

Le STAFF Thorens-Fêtes


La Maison des Pionniers


Association née en 1968, la Maison se situe à la Pierre sur le plateau du col des Fleuries. Elle dispose de 2 bâtiments avec cuisine et grandes salles à manger, couchages (un bâtiment avec 50 lits et un avec 20 lits) qu’elle loue en location libre pour colonies de vacances, stages, ou fêtes de familles.
Les travaux d’aménagement de cette ancienne ferme ont été réalisés par une équipe de bénévoles tous les week-ends pendant 5 ans.
Ces bâtiments étaient destinés à accueillir des camps de vacances de la Haute Savoie. Les séjours devenant de plus en plus rares, l’association a décidé d’ouvrir la location tous les week-ends aux familles désirant organiser une fête.


Informations : http//pionniers-74.com/ – 06 31 15 65 75.


Citoyens résistants d’hier et d’aujourd’hui

L’aventure dure depuis 2007, une fois par an.

Au commencement était un groupe de militant.e.s, qui n’ont pas accepté que le plateau des Glières,  son histoire et ses symboles, soient récupérés par un homme politique alors en campagne présidentielle.  

Ils ont donc décidé de faire entendre les voix de celles et ceux qui ont résisté pendant la seconde guerre mondiale et d’autres  qui résistent aujourd’hui pour défendre les valeurs du Conseil National de La Résistance . « Les Jours Heureux »  , terme utilisé depuis par un autre président pour décrire le retour à une normalité éphémère, est le nom du programme ambitieux publié au sortir de la guerre par le CNR, qui annonçait des réformes économiques et sociales humanistes d’envergure, et qui a donné naissance notamment à la sécurité sociale ou  aux retraites par répartition. 

Le Rassemblement des Glières,  ce sont 2 jours de rencontres et de réflexions, de partages et de résistances. Au village de Thorens Glières le samedi avec le forum des Résistances ( conférences, débats, films, village associatif) ;  puis le dimanche  sur le plateau des Glières avec les prises et transmissions de paroles des Résistants d’Hier et d’Aujourd’hui.

Le programme est en cours de construction. Vous retrouverez toutes les informations utiles au fur et à mesure des avancées sur le site internet http://www.citoyens-resistants.fr/

Nous sommes impatients de vous retrouver pour l’édition 2021, 28, 29 et 30 mai.Les interventions virtuelles de celui de 2020 sont toujours accessibles sur le site, dans un nuage numérique

Si vous souhaitez vous impliquer directement dans l’organisation de ces journées, vous pourrez rejoindre les bénévoles qui qui œuvrent au montage/démontage de chapiteaux, en cuisine, au bar etc…

Un forum de propositions d’hébergements militants (donc gratuits ! ) sera mis en place sur le site. Vous pourrez donc proposer chambre ou  canapé aux visiteurs de passage venus de toute la France.


Pour nous joindre par mail : citoyen.2008@yahoo.fr – www.citoyens-resistants.fr