La fête du fromage au Semnoz

Samedi 25 et dimanche 26 juin se tiendra au Semnoz la 17ème édition de la Fête des Fromages, organisée par l’Association des fromages traditionnels des Alpes savoyardes (AFTalp),

Pas moins de 8 fromages de Savoie AOP et IGP seront mis à l’honneur. Parmi eux, la Tome des Bauges fête cette année les 20 ans de l’obtention de son AOP.

Partenaire de la Fête des Fromages, le Grand Annecy sera présent pour présenter son projet alimentaire territorial

Depuis le début de l’année 2021, le Grand Annecy élabore son Projet alimentaire territorial (PAT) qui doit répondre à deux objectifs essentiels : « bien produire » et « bien manger ».

Véritable démarche collective, la construction d’un PAT ne peut se concevoir sans l’expérience et la connaissance des producteurs locaux.

Afin de mieux sensibiliser les Grands Annéciens au bien manger, de saison et local, le Grand Annecy sera présent aux côtés des producteurs sur l’Espace Territoire de la Fête des Fromages.

À cette occasion, les visiteurs de la Fête des Fromages pourront découvrir sur le stand du Grand Annecy, l’association Filière Graines Bio des Savoie qui proposera pains et farines issus de céréales anciennes (le pain sera cuit sur place !).

Sur ce stand seront également présents des ambassadeurs « mobilité » du Grand Annecy pour renseigner sur l’ensemble des offres de mobilités de l’Agglomération (Vélonecy 60 minutes, lignes régulières, lignes saisonnières…).

Des navettes gratuites mises en place pour les journées de la Fête des Fromages

Pour inciter les habitants du territoire à profiter de la Fête des Fromages sans prendre leurs voitures – attention : le stationnement sera payant (10 €) -, le Grand Annecy met en place spécialement pour les deux journées 4 lignes de bus à destination du Semnoz.

  • depuis le collège de Saint-Jorioz avec un arrêt à Leschaux (mairie) : cadencement toutes les 25 minutes,
  • depuis le P+R d’Alby-sur-Chéran avec un arrêt à Quintal (Creuses) : cadencement toutes les 20 minutes
  • depuis la gare routière d’Annecy avec des arrêts à Cap Periaz (P+R) et à Quintal (Creuses) : cadencement toutes les 20 minutes
  • depuis les Puisots : cadencement toutes les 25 minutes

Afin que le maximum de visiteurs privilégie les transports en commun, ces navettes seront gratuites et fonctionneront de 10h à 19h.

Elles complètent les lignes Montagnes (au tarif Sibra) S4 (depuis la gare routière d’Annecy), S5 (depuis Duingt/Saint-Jorioz/Sevrier/Leschaux) et S6 (depuis Saint-Félix/Alby-sur-Chéran/Quintal) du dispositif Mobil’été.

Cet été, déplaçons-nous autrement qu’en voiture avec l’offre Mobil’été ! L’ensemble de l’offre bus/cars et vélos (arrêts, horaires en temps réels, parkings relais, vélo stations) disponible ici.

Toutes les infos sur la fête du fromage