Un espace de travail solidaire pour les étudiants

Un « espace étudiants » installé à la MJC de la Fillière à Thorens-Glières accueillera prochainement les jeunes adultes en quête d’un lieu pour travailler et rompre l’isolement. 

Dans le cadre de son ouverture prochaine, nous avons besoin de connaître vos disponibilités afin de déterminer les jours d’ouverture les plus adaptés, grâce à ce court sondage : https://framaforms.org/espace-etudiants-jours-douverture-1617374186

La naissance du projet.

L’idée de cet espace de travail solidaire se concrétise en février dernier, lorsque Valentin Prévost, habitant d’Usillon, prend contact avec la mairie de Fillière.

Profondément touché par la détresse des jeunes, privés de lien social et de toute forme de routine étudiante, il expose son projet aux élus qui s’en sont rapidement saisis. En effet, des craintes similaires et des attentes en matière d’accompagnement des jeunes adultes en cette période de crise avaient été soulevées lors de l’intervention de Christian Anselme sur les réseaux sociaux. L’Espace de Vie Sociale (EVS) de la MJC de la Fillière a rapidement été identifié comme pouvant recevoir cet « espace étudiants » et favoriser sa mise en œuvre. 

Lutter contre l’isolement des étudiants.

Cet espace de travail a pour fonction première de créer du lien et des échanges entre jeunes. Ainsi, une salle dotée de tables, de chaises et d’une connexion internet, aménagée en open space, sera accessible librement aux étudiants munis de leur matériel informatique/éducatif.

Les relations humaines restent au cœur du dispositif : ce lieu sera encadré par des bénévoles motivés par l’accompagnement des jeunes, et disposés à partager leurs expériences du monde du travail, à l’instar du porteur de projet Valentin : “Pour ma part, je suis en télétravail à 100% et je peux parfaitement déplacer mon activité dans un tel lieu pour assurer son bon fonctionnement et rencontrer les étudiants qui le désirent”.

Informations auprès de l’Espace de Vie Sociale :

07 83 98 68 56 – evs@mjcfilliere.net