Écologie : faisons notre p’ART

L’équipe de bénévoles de la bibliothèque des Ollières vous donne rendez-vous  jusqu’à la fin du mois de juillet et en septembre pour découvrir l’exposition “Écologie, faisons notre p’Art” réalisée par les enfants de la classe de CE1 CE2 de l’école des Ollières.

Cette exposition est le fruit de tout un travail, réalisé en 3 temps :

  • d’abord en classe, ce dernier trimestre, sur le développement durable,  le recyclage, l’électricité, les emballages, l’eau ;
  • lors d’un jeu de piste à la déchèterie d’Annecy le Vieux organisé par le Grand Annecy ;
  • puis d’une animation Compostage au parc des Jardins à La Balme de Sillingy.

C’est à la suite de la rencontre avec Madame Briglia, nouvelle résidente des Ollières et artiste, que le projet d’une exposition artistique est né.

L’objectif : sensibiliser à la pollution des milieux marins par des réalisations d’œuvres et des représentations d’animaux marins en danger à cause des déchets.

En début de réalisation, il a été rappelé l’impact des déchets dans ces milieux marins, puis les enfants, par groupes de 2 ou 3 ont choisi le support de leur oeuvre (carton, bouteilles, …). Ils ont ensuite dessiné, modelé, choisi puis collé les déchets collectés à la maison, mis le tout en peinture, et réalisé un écriteau.

Dix oeuvres environ ont été réalisées en une seule journée, tant l’enthousiasme et la créativité des enfants étaient grands.

Ces dernières ont ensuite été exposées à l’école, puis en lien avec les bibliothécaires, la décision a été prise de les exposer à la bibliothèque des Ollières pour tout le mois de juillet et début septembre.

Avec l’école, le projet s’est clos au Plateau des Glières avec un pique-nique et un défi “Zéro déchet” lancé, réalisé avec succès.

Bravo aux enfants, aux adultes Charline l’institutrice et Madame Briglia, qui les ont accompagnés !

Pratique : à découvrir le mardi de 16h30 à 18h30 et le samedi de 10h à 12h15.