Des amphibiens sur les routes

Depuis quelques jours, vous avez peut-être remarqué des personnes en gilet fluorescent équipées de seaux au bord de certaines routes. Aux aurores ou à la tombée de la nuit, ces bénévoles font traverser les routes aux amphibiens pour qu’ils ne se fassent pas écraser.

Chaque année à cette époque, les grenouilles, crapauds et tritons du groupe des amphibiens sortent des forêts pour rejoindre les étangs ou les mares où ils pourront se reproduire. Or bien souvent, des routes se trouvent sur leur passage. Malgré la diminution du trafic routier liée aux conditions actuelles, de nombreux individus se font encore écraser.

L’étang de la glacière, à proximité du col d’Évires, se situe le long de la départementale D5 juste après le croisement avec la D1203 en direction d’Évires et avant la voie ferrée. Il s’agit d’une zone de reproduction, ces animaux traversent donc massivement la route à ce niveau. Ils se déplacent majoritairement à partir du crépuscule et lorsqu’il pleut.

Automobilistes : si vous empruntez cette portion de route de 200 mètres, merci par avance de ralentir et de faire attention aux amphibiens ainsi qu’aux bénévoles présents.