Tous acteurs du déneigement

Qui déneige les routes ?

La commune de Fillière est traversée par 2 types de voies, chacune gérée indépendamment :

  • les routes départementales : RD27, 102, 5, 55, 74, 174, 14, 114, 1201, 1203, sous la responsabilité du conseil départemental 74.
  • les routes communales, gérées par la mairie de Fillière.

C’est cette même répartition qui régit la mission de déneigement.
Les voies «communales» représentent 12 circuits de 200 kms environ, dont la moitié est déneigée par les agents municipaux. Les autres sont sous-traités à des entreprises locales.


Les étapes du déneigement

  1. Veille et observation : Les services communaux et départementaux assurent une «veille météo». Dès les premières chutes de neige et baisses de températures, ils restent en alerte et suivent de près leur évolution.
  2. La mise en place : si le temps se dégrade, les agents préparent les véhicules pour les tournées. Un temps de mise en place d’environ 45 minutes est alors nécessaire.
  3. Le déneigement : les agents interviennent sur l’ensemble du réseau routier; en priorité sur les axes principaux et circuits de bus scolaires; puis sur les voies secondaires. Ils interrompent leur travail entre 22h et 3h du matin (sauf cas exceptionnel ou directives préfectorales)
    Lors du déneigement, le chasse-neige est soumis aux mêmes contraintes que les autres usagers de la route et peut lui aussi être ralenti ou gêné par des véhicules non équipés.
    Le passage des chasse-neige forme parfois des «bourrelets» sur les accotements et peuvent obstruer les accès privés. Faute de temps et au vu du grand nombre d’accès, les «déneigeurs» ne peuvent aplanir le bourrelet consitué lors du passage de la lame. Il appartient donc aux riverains de dégager leur entrée.
    La commune a l’obligation sécuriser son réseau dans les 12 heures qui suivent la fin de l’épisode d’intempéries (pluies verglaçantes, neige, etc.). Pour assurer ces missions et optimiser les dépenses, la commune de Fillière a investi dans de nouveaux équipements. Ces nouveaux engins se substitueront au matériel habituellement loué. «Polyvalents», ils seront également déployés l’été pour le fauchage et l’entretien des espaces verts.

Qui déneige les trottoirs ?


Les communes n’ont pas obligation de déneiger les espaces publics piétons. Ces travaux sont tout de même effectués par les agents communaux au titre de service public rendu à la population. En complément, il appartient à chaque riverain de déneiger sa partie de trottoir.

Les bons réflexes de l’usager :

  • À partir d’une vigilance jaune, il est indispensable de circuler avec des pneus neige ou 4 saisons pour garantir votre sécurité et celle des autres. Les pneus neige sont efficaces dès que les températures sont inférieures à 7°C
  • Limitez vos déplacements et différez vos rendez-vous
  • Donnez la priorité au chasse neige
  • Stationnez votre véhicule sur une place sécurisée, facile d’accès, sur partie plane à proximité de votre domicile.

Soyez responsables, équipez-vous !  Pour s’informer : inforoute74.fr