Une nouvelle vie pour vos téléphones usagés !

La commune de Fillière s’engage avec le Grand Annecy et 10 autres communes dans une grande collecte de téléphones usagés. Impulsée par Orange, elle se déroulera du 18 octobre au 20 novembre. L’objectif est de collecter le maximum de téléphones, tablettes et d’accessoires dans le temps imparti.

Boite recyclage terminaux mobiles

La collecte sur la commune

Pour réaliser un geste éco-exemplaire et solidaire, rien de plus simple ! Il suffit de déposer vos anciens téléphones, tablettes et accessoires (chargeurs, écouteurs) dans les points de collecte répartis sur Fillière. Ils se situent à l’entrée des 5 mairies déléguées, en toute sécurité.

Un constat

Plus de la moitié de nos vieux téléphones dorment dans les tiroirs alors qu’ils pourraient être revendus ou recyclés.

Après une première opération réussie dans les écoles au printemps 2021, l’entreprise de téléphonie Orange a décidé, avec le Grand Annecy, de reproposer une action similaire sur une durée d’un mois et à plus grande échelle. Cette collecte permet d’agir sur le coût environnemental de la production et de l’utilisation d’un téléphone, et de faire fonctionner l’économie sociale et solidaire grâce au partenariat avec Emmaüs International.

Un circuit prometteur et solidaire 

Les appareils électroniques collectés sont ensuite envoyés dans une entreprise d’insertion basée à Niort, Les Ateliers du bocage, qui dépend d’Emmaüs International.

Là-bas, ils sont triés en deux catégories : 

  • Ceux en bon état voient leurs données effacées et revendus sur des marchés émergents.
  • Les irrécupérables sont envoyés dans un éco-organisme, Morphosis (76), pour être fondus afin de récupérer les matériaux et les métaux rares.

Tous les bénéfices issus des ventes et du recyclage sont reversés à Emmaüs International.

Composition d’un téléphone

Pour aller plus loin 

Le Youtubeur Jojol vous explique en détail cette immense collecte
Reportage de Brut sur Les ateliers du bocage