Au fil du temps : un voyage dans le passé et le présent à Phil’Arts

Une nouvelle exposition mélangeant passé et présent sera présentée à Phil’Arts du 5 octobre au 15 décembre 2024. “Au fil du temps : une exposition-voyage à travers les villages du pays de Fillière” sera une plongée fascinante dans l’histoire du territoire à travers une sélection d’anciennes cartes postales et de photographies contemporaines.

Cette exposition invite à un voyage dans le passé des 9 villages du pays de Fillière, en explorant leur évolution à travers d’anciennes cartes postales et de vieilles photographies mises en perspective avec des clichés contemporains des mêmes lieux.

Un dialogue entre le passé et le présent
Vue d’Évires avant
Vue d’Évires aujourd’hui

Fruit de l’achat par la Commune d’un fonds de cartes postales anciennes et d’une recherche documentaire menée auprès des habitants du territoire, l’exposition met en lumière les changements survenus dans les villages d’Aviernoz, de Charvonnex, d’Évires, de Groisy, des Ollières, de Nâves-Parmelan, de Saint-Martin-Bellevue, de Thorens-Glières et de Villaz. Les visiteurs pourront découvrir des duos de photographies “avant-après”, permettant de mieux comprendre l’évolution des paysages, de l’architecture, et des modes de vie dans nos villages. 

La scénographie appelle à l’immersion et au voyage. Elle s’avère dynamique, alternant noir et blanc/couleur et objets réels (appareils photo anciens, cartes postales à compléter).

Des photographies enrichies par la perspective artistique

L’exposition ne se limite pas à l’histoire et à ses images. Le parcours est ponctué par des œuvres contemporaines de quatre artistes haut-savoyards : 

  • Garry Pycroft ((re)photographie) (à droite)
  • Séverine Deletraz (peinture et installation), 
  • Pat Méo (sculpture bois et pierre), 
  • Patrice Federgrün (cyanotype). 

Leurs créations dialoguent avec les photographies historiques et offrent une réflexion artistique sur les thématiques abordées. Une section spéciale sera également consacrée aux œuvres de l’artiste-photographe pictorialiste Édouard Payot, douanier à Évires au début du 20e siècle. 

Programmation autour de l’exposition
  • Dimanche 20 octobre – Présence à la fête de la pomme et de la courge avec la société d’histoire du Pays de Fillière (SHPF) et des mini-ateliers pour fabriquer une carte postale (matin) 
  • Samedi 9 novembre à 18h30 au Cinéma Le Parnal – Projection ciné-débat « Là où le temps s’est arrêté », de Christophe Tardy, suivi d’un échange sur les évolutions de la société avec la SHPF. 

Les dimanches de 10h à 12h – Les ateliers enfants :

  • Dimanche 17 novembre – Atelier pour les 6/10 ans – « Fabrication d’un agamographe » 
  • Dimanche 24 novembre – Atelier pour les 3/5 ans – « Le noir & blanc vs les couleurs » 
  • Dimanche 1er décembre – Atelier pour les 6/10 ans – « Fabrication d’un agamographe » 
  • Dimanche 8 décembre – Atelier pour les 3/5 ans – « Le noir & blanc vs les couleurs »