Attention aux gravillons

La campagne de réfection des chaussées en enduit et en gravillons 2022 va débuter. Pendant la période estivale, la commune conseille à chacun de se montrer particulièrement prudent pour éviter les incidents.

L’entreprise COLAS a été missionnée par la collectivité pour réaliser la réfection du réseau. Elle emploiera pour cela une technique bien connue : la pose d’un enduit superficiel et de gravillons.

Soyez donc vigilants cet été sur nos routes (très empruntées et appréciées, notamment par les motos, vélos). À l’approche des panneaux de signalisation, ralentissez !

Pourquoi cette technique ?

Nos routes rurales, souvent construites sur d’anciens chemins instables, sont inadaptées à un enrobé rigide qui céderait sous le poids des véhicules, à l’instar d’une vitre posée sur un matelas mou qui se briserait sous le moindre poids.
La commune a donc opté pour un revêtement souple, capable de s’ajuster aux variations du sol et de résister au passage des véhicules

Cette technique consiste à poser une fine couche de bitume à laquelle on rajoute des gravillons. Ces derniers, sous l’effet de la chaleur estivale et du poids des véhicules, s’intégreront progressivement au liant. Quatre à six semaines plus
tard, le surplus de gravillons sera évacué. En plus d’être adaptée à nos routes de campagne, ce procédé est moins coûteux qu’un enrobé rigide et est plus écologique et durable. Malgré l’apparition possible de déformations, il garantit un maintien du réseau routier sur plusieurs années.