Sécheresse : le département en vigilance

Après une sécheresse particulièrement prononcée l’été dernier, la saison hivernale 2019-2020 avait permis un retour à la normale pour les cours d’eau et les nappes dans le département. Malgré les quelques précipitations récentes après plus de 40 jours sans pluie, l’indice d’humidité des sols est déjà exceptionnellement bas pour une fin avril.

Après une sécheresse particulièrement prononcée l’été dernier, la saison hivernale 2019-2020 avait permis un retour à la normale pour les cours d’eau et les nappes dans le département. Toutefois, la douceur hivernale n’a pas permis l’accumulation d’un stock nival conséquent en basse altitude. De plus, les conditions quasi-estivales enregistrées début mars ont fortement avancé la fonte des neiges, qui habituellement alimente les cours d’eau et recharge encore les nappes à cette période.

Aussi, malgré les précipitations récentes, une baisse généralisée du débit des cours d’eau est actuellement observée, et est déjà amorcée pour le niveau des nappes, faisant craindre une sécheresse marquée pour les prochains mois.

Conformément aux dispositions de l’arrêté cadre sécheresse du 18 juillet 2018, les usagers sont invités à éviter tout gaspillage d’eau !

Article complet et arrêté préfectoral n°DDT-2020-0645 du 20 mai 2020 : http://www.haute-savoie.gouv.fr/ – https://tinyurl.com/yapakjko