Grand Annecy : un plan d’urgence économique pour le territoire

La mise en place d’une « Cellule économique COVID »

Un dialogue serré avec les partenaires du monde économique – représentants des commerçants, restaurateurs et hôteliers, la Chambre de Commerce et d’Industries, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, la Chambre d’Agriculture Savoie Mont-Blanc, la CPME, le MEDEF, la Banque de France, l’Etat, la Région, etc – s’est instauré pour élaborer un Plan d’Urgence Economique.

Une cellule de soutien et d’accompagnement pour relayer tous les dispositifs économiques en temps réel a été mise en place sur le territoire, ainsi qu’un observatoire économique partenarial afin de diagnostiquer l’impact de la crise sur l’économie du Grand Annecy et à terme élaborer un plan de relance adapté.

Cette coordination s’est traduite par la création de la « Cellule économique COVID » se réunissant toutes les semaines depuis le début de la crise pour coordonner les actions de l’Etat, de la région et des partenaires économiques.

Un Plan d’Urgence Economique qui prévoit 8 mesures :
  1.  Des suspensions pour l’économie de proximité
    Au total, ce sont 600 bénéficiaires (commerçants, artisans, producteurs pour les contrats d’occupation du domaine public) et 350 commerçants concernés pour les droits de place des marchés.
  2. Des exonérations des loyers pour les entreprises hébergées dans les pôles entrepreneuriaux du Grand Annecy
    Au total, ce sont plus de 75 bénéficiaires pour le Grand Annecy (TPE, PME, startups, etc)
  3.  Un report du paiement de la taxe de séjour du 1er trimestre pour les hôtelier. Ce dispositif concerne 1785 hébergeurs, pour un montant de taxe estimé à 200 000 €.
  4.  Une suspension de la facturation de la redevance spéciale 2019 des Ordures Ménagères
    Sont concernées sur le territoire, 585 entreprises.
  5.  Une suspension du paiement du versement Transport pour les entreprises en chômage partiel
    Près de 1 500 entreprises du Grand Annecy sont concernées par le chômage partiel d’activité.
  6.  Un soutien à la filière agricole pour les produits laitiers
    Le Grand Annecy va soutenir l’opération portée par l’interprofession laitière de don de lait et de fromages savoyards aux banques alimentaires de Savoie et de Haute-Savoie en achetant pour 105 000 € HT de produits.
  7.  Un soutien aux associations économiques
    Toutes les associations économiques – Office de Tourisme, Outdoor Sports Valley, Industrie Mont Blanc, la Mission Locale Jeunes du Bassin Annécien, CITIA, Thésame, la French Tech in the Alps, etc) ont reçu la totalité des subventions 2020.
    Le montant total versé cette année par le Grand Annecy représente 2,5 millions d’euros.
  8.  Des mesures pour la commande publique
    Elles vont se traduire par une accélération des délais de paiement et l’engagement de n’appliquer aucune pénalité de retard pour les marchés publics liés à la crise actuelle.

Télécharger le plan de mesures d’urgence en cliquant ici.


Des plans de reprises, dans un premier temps, puis des plans de relance et de transition.

Les plans de reprises d’activité, de relance et de transition, seront élaborés dans le cadre de la cellule économique COVID. Ils seront présentés prochainement, en lien avec le calendrier de déconfinement, pour être partagés et mis en œuvre en conformité avec les directives nationales.
La priorité de ces plans de relance est de constituer une filière d’approvisionnement des produits de protection pour la reprise d’activité (masques, gants, gel…) pour les salariés des entreprises. Cette filière d’approvisionnement est en cours de constitution en lien avec l’ensemble des partenaires économiques.

Le principe est de préparer des plans de reprise, de relance et de transition
Cette crise majeure va profondément impacter l’activité économique, les entrepreneurs et les salariés du Grand Annecy. Pour ces raisons, une concertation étroite a été engagée avec l’ensemble des partenaires économiques pour amortir au mieux le choc tout en préparant les conditions d’un renouveau économique répondant aux enjeux sociétaux et climatiques.