Distribution des masques – 2 masques par habitant dans le courant du mois de mai

Dans les nombreux débats suscités par le coronavirus, la question des masques a rapidement été évoquée.  Complémentaire aux gestes barrières, leur port est vivement recommandé dans les lieux publics.

La distribution des masques se déroulera en 2 temps :
  1. Remise en mains propres (à domicile) des masques pour les plus de 11 ans (adulte) à partir du mercredi 20 mai. À défaut, 2 masques seront déposés dans les boîtes aux lettres.
  2. Retrait des masques pour les moins de 11 ans (enfants) le mardi 26 mai de 16h30 à 18h30 devant les écoles des communes déléguées, uniquement sur présentation d’un justificatif de domicile et d’un livret de famille (les parents des élèves de l’École Privée de l’Alliance devront récupérer leurs masques à l’école publique de Thorens-Glières).
Vous avez reçu 2 masques (adultes) dans votre boîte aux lettres et votre famille compte plus de 2 personnes ?

Important : la demande devra être effectuée seulement après la distribution à votre domicile (en mains propres ou en boîte aux lettres), soit à partir du 20 mai. LES DEMANDES FORMULÉES AVANT CETTE DATE NE SERONT PAS PRISES EN COMPTE. En cas de dysfonctionnement, adressez votre demande à communication@commune-filliere.fr .

2 masques par habitant dans le courant du mois de mai

Le choix des masques

Il existe en effet plusieurs types de masques :

• Les masques de protection respiratoire (FFP) destinés aux personnels de santé en contact avec les patients malades.
  • Les masques à usage médical appelés masques chirurgicaux :  il en existe plusieurs types (type I, type II et IIR) qui filtrent au minimum 95% des particules de 3 microns.
  • Les masques barrières à usage non sanitaire, développés dans le cadre de l’épidémie de covid-19. Lavables et réutilisables, ils n’offrent pas le même degré de protection que les 2 premiers.
Le choix du fournisseur.

Depuis quelques jours, la commune reçoit de nombreuses sollicitations, dissimulant parfois des arnaques et des délais de livraison excessivement longs.

2 masques par habitant à partir de la mi-mai.

En lien avec le Grand Annecy et la Région Auvergne-Rhône-Alpes, 2 masques “barrières” (lavables et réutilisables) par habitant seront distribués à la mi-mai.

• Afin de parer à l’urgence et de répondre aux impératifs de sécurité sanitaire minimum, une démarche collective a été initiée avec les communes du Grand Annecy. Une commande de 10 000 masques a été réalisée. Ils seront distribués dès réception à la population. Ces masques barrières fabriqués en France, devraient être disponibles le 11 mai.
  • Parallèlement, le Président de la région s’est engagé à fournir un masque barrière à chaque habitant d’Auvergne-Rhône-Alpes, par l’intermédiaire des mairies. Ces derniers sont également attendus pour la mi-mai.
  • Enfin, 10 000 masques à usage médical ont été commandés auprès d’une société basée à Aix-les-Bains. Ils seront destinés aux agents communaux en activité, à ceux qui travaillent dans le secteur enfance/Jeunesse, chargés de l’accueil des enfants de personnel soignant et à ceux qui reprendront très prochainement le travail. Ces masques pourront également être mis à la disposition d’un certain nombre de nos citoyens les plus exposés, médecins, infirmier.es, aides-soignant.es, Centre Arthur Lavy, commerçants, artisans, etc. À noter que de tels masques ne pourraient être distribués à l’ensemble de la population, leur durée d’utilisation étant limitée à 4 heures.