Grand Annecy – L’eau du robinet peut être consommée en toute confiance

Dans cette période plus que jamais, le Grand Annecy vous garantit une eau potable de qualité. Des mesures ont été prises pour assurer la continuité du service, que ce soit au niveau de la production, de la distribution ou des contrôles sanitaires. La qualité de l’eau potable est très contrôlée

L’Agglomération met tout en œuvre pour que l’eau potable continue à être acheminée dans des quantités suffisantes quelles que soient les circonstances. La qualité de l’eau distribuée reste aussi, et plus que toujours, une exigence primordiale pour le Service de l’Eau du Grand Annecy.

En France, l’eau du robinet est l’aliment le plus contrôlé. Dans ce cadre, l’eau distribuée par le Service de l’eau du Grand Annecy fait l’objet de plus de 6 000 prélèvements et analyses effectués chaque année en autocontrôle, pour la sécurité optimale de tous les consommateurs. Cette activité permanente du service de l’eau est bien évidemment maintenue en cette période de crise sanitaire.

Les informations de l’Agence de Santé et de l’Organisation Mondiale de la Santé confirment que le Covid 19 n’est pas présent dans l’eau et ne montre pas de résistance particulière aux traitements habituels de l’eau potable.

Afin d’assurer la continuité du service essentiel de distribution d’eau potable pour aujourd’hui et pour demain, tout en préservant au mieux la sécurité et la santé des agents du Grand Annecy, des nouvelles mesures d’organisation ont été mises en oeuvre. Dans chaque corps de métier indispensable, des équipes d’astreinte sont en poste dans le strict respect des consignes de sécurité et des gestes barrières. Leur mission première reste de garantir aux habitants une eau potable de qualité.

Relations abonnés
En application des dispositions gouvernementales, l’accueil physique du public est fermé jusqu’à la levée des mesures actuelles. Les habitants sont invités à privilégier les mails pour toute demande au service de l’eau : abonnement.eau@grandannecy.fr. Une réponse sera apportée dans les meilleurs délais.

En cas d’urgence uniquement, vous pouvez contacter le : 04 50 33 89 39.

26/03/2020 : Chloration préventive des ressources fragiles d’eau potable au plateau des Glières

Pour répondre à une demande de l’Agence Régionale de Santé visant à éviter la gestion de contaminations bactériologiques de l’eau, dans cette période où le confinement rendrait extrêmement difficile la distribution d’eau embouteillée, le Grand Annecy procède cette semaine à une chloration préventive d’une vingtaine de petites ressources actuellement non traitées. Cette chloration préventive concerne uniquement le secteur du plateau des Glières.

Cette mesure n’a pour objectif que d’anticiper des situations où les mesures de distanciation sociale qui font barrière au COVID-19 seraient difficiles à maintenir, l’eau du robinet étant parfaitement consommable et n’étant pas vecteur de contamination. L’enjeu est bien d’éviter toute non-conformité bactériologique, qui serait particulièrement difficile à gérer dans le contexte actuel de confinement.

La mise en place de cette chloration est susceptible de provoquer chez les consommateurs des goûts de chlore inhabituels. Il est conseillé de mettre l’eau en carafe au frigo pendant une heure pour éviter ce désagrément.

Renseignements  à l’adresse  eau@grandannecy.fr.