COVID 19: Solidarité et soutien

Vous voulez aider ou vous faire aider ? Retrouvez sur cette page tous les numéros et liens utiles pour faire face au confinement.

Personnes âgées, handicapées ou isolées

Le Département de la Haute-Savoie a mis en place un numéro vert le 04 50 33 20 03 pour offrir aux personnes âgées,  handicapées ou isolées un service téléphonique gratuit d’écoute, de conseil et d’orientation ouvert 7 jours sur 7 de 8h00 à 18H00 : www.hautesavoie.fr

Si vous connaissez des personnes dans votre entourage concernées, nous vous remercions de bien vouloir leur communiquer cette information.

Si vous connaissez des Seniors isolés, sans famille et sans service à domicile pour les aider, nous vous remercions de les faire connaître auprès du Centre Communal d’Action Sociale de la commune de Fillière. Nous prendrons contact avec eux.

Bureau de l’Action Sociale : 09 71 09 05 59 – lundi, mardi, jeudi, vendredi de 9h à 12h

Pour les seniors qui se sentent isolés : LA POSTE VEILLE SUR VOS PARENTS

Gratuité du service de visite réalisée par le facteur durant la crise sanitaire. Pour bénéficier gratuitement d’une visite par semaine réalisée par le facteur, contactez-le : 0800 000 011 (service gratuit + prix de l’appel)

Violences intrafamiliales

Afin d’éviter les drames, un dispositif d’alerte a été mis en place pour appeler au secours

• par SMS au 114 : une personne se sentant en danger peut envoyer un SMS
  • numéro d’appel : 119     Enfant en danger
  • numéro d’appel : 3919   violence Femmes info

Il existe également un dispositif d’alerte dans toutes les pharmacies et d’autres options sont envisageables…

• Les victimes peuvent composer le 17 “en cas d’urgence” ou contacter la plate-forme de signalement des violences, arretonslesviolences.gouv.fr, accessible tous les jours, 24h/24.
  •  Les victimes peuvent communiquer sur la plate-forme d’écoute Stop-violences-femmes.gouv.fr mise en place par le gouvernement.

Je veux aider

Vous avez du temps libre … actuellement en recherche d’emploi ou en activité partielle ?
  • https://desbraspourtonassiette.wizi.farm/ a main d’œuvre manque plus que jamais. Il est nécessaire de se mobiliser pour subvenir aux besoins alimentaires de la population:  Ce site met en relation les agriculteurs qui ont besoin de mains d’œuvre et les travailleurs disponibles.
  • mobilisationemploi.gouv.fr : Certaines entreprises ont besoin de renfort en main-d’œuvre pour assurer leurs activités et la continuité économique du pays. Cette plate-forme recense les offres disponibles dans les secteurs essentiels : médico-social, agriculture, agroalimentaire, transports, logistique, aide à domicile, énergie, télécoms et permet aux travailleurs qui le souhaitent de se porter candidats.
  •  solidaires-handicaps.fr concerne les personnes en situation de handicap, leurs aidants et leurs soignants. Cette plate-forme recense l’ensemble des initiatives sur les territoires, et facilite leur mise en relation avec les publics. L’utilisation de la plate-forme est accessible et gratuite. Elle possède également une base de ressources avec de la documentation, des tutos, les numéros utiles.
  • Plateforme « Tous mobilisés ». Créée par la Fédération « Grandir Ensemble », elle est dédiée spécifiquement aux familles ayant un enfant en situation de handicap.
  • www.jeveuxaider.gouv.fr : le gouvernement met en place une plateforme qui promeut et soutient quatre missions vitales de solidarité en réponse aux urgences liées, directement ou indirectement, à la crise sanitaire du virus COVID-19 : Aide alimentaire et d’urgence, garde exceptionnelle d’enfants, lien avec les personnes fragiles isolées, solidarité de proximité. La plateforme permet à tous les acteurs publics et associatifs de poster leurs besoins de volontaires pour mener ces missions et aux citoyens volontaires d’y répondre.

Les initiatives solidaires

Associations, particuliers et acteurs locaux se mobilisent pour venir en aide aux personnes isolées, âgées, handicapées. Aide au lien social ou courses de première nécessité,  durant le confinement plusieurs initiatives ont vu le jour, parmi lesquelles :