COVID 19- Tout savoir sur la gestion des déchets

En cette période de crise sanitaire, la gestion des déchets ménagers est une priorité pour assurer la salubrité publique.
Voici les dispositions prises par le Grand Annecy pendant le confinement.

Nouvelles modalités d’accès aux déchèteries à partir du 2 juin

Les particuliers résidant sur le Grand Annecy pourront à nouveau déposer tous les déchets habituellement collectés dans les déchèteries (à l’exception des textiles) sans rendez-vous aux horaires d’ouverture à compter du mardi 2 juin.

L’accès aux quais de déchargement sera régulé par un agent pour limiter le nombre de véhicules présents simultanément afin d’assurer le respect des gestes barrières. Cela pourra générer des files d’attente à l’entrée des déchèteries. Le Grand Annecy remercie les usagers pour leur civisme et leur compréhension.

Retrouvez les horaires d’ouverture des déchèteries sur www.grandannecy.fr, rubrique valorisation des déchets.

Attention: jusqu’au dimanche 31 mai au soir, l’accès en déchèterie se fera uniquement sur rendez-vous : inscription en ligne sur www.grandannecy.fr

Consignes d’accueil en déchèterie à partir du 2 juin
  • Il est important d’être autonome lors du déchargement, car aucune aide ne sera possible. Les habitants devront apporter leur pelle et leur balai pour décharger et nettoyer après leur dépôt. Aucun outil ne leur sera prêté sur site par éviter tout risque de contamination.
  • Pour la santé et la sécurité de tous, les habitants devront respecter les gestes barrière. Le port de gants et de masques est recommandé.
  • Les déchets spécifiques tels que les pots de peinture, les solvants, les aérosols, les pesticides sont acceptés en petites quantités. Si vous le pouvez, il est souhaitable de différer le dépôt de ces déchets pour éviter l’engorgement de cette filière et permettre un stockage sur site dans des conditions optimales.
  • Les vêtements, chaussures, linges de maison sont à stocker à la maison en attendant la reprise des collectes. Le Grand Annecy vous en tiendra informé sur son site.

Pour tout renseignement, vous pouvez adresser un mail à :
» decheteries@grandannecy.fr concernant les déchèteries
» valorisationdechets@grandannecy.fr pour toute autre demande concernant les déchets ménagers
Une permanence téléphonique est assurée au 04 50 33 02 12, tous les matins du lundi au vendredi de 8h à 12h, plus les lundis et vendredis après-midi de 13h30 à 17h30.

Les déchèteries du Grand Annecy seront fermées lundi 1er juin (jour férié).

07/05/2020- Réouverture des déchèteries à partir du 11 mai, sur rendez-vous

A partir du 11 mai, les particuliers résidant sur le Grand Annecy pourront déposer tous les déchets habituellement collectés dans les déchèteries (à l’exception des textiles). L’accueil en déchèterie se fera toujours sur rendez-vous selon des consignes strictes afin de préserver la santé et la sécurité de tous.

Le contrôle d’accès mis en place à l’entrée des sites sera maintenu pour limiter le nombre de véhicules et réguler la circulation sur site. Les habitants qui se présenteront sans avoir pris au préalable un rendez-vous seront refusés.

Demande de rendez-vous : inscriptions en ligne à partir du samedi 9 mai sur www.grandannecy.fr

Consignes d’accueil en déchèterie à partir du 11 mai

  • Pour le bon fonctionnement des déchèteries, il est primordial de respecter le créneau horaire de 15 minutes qui vous sera donné.
  • Il est important d’être autonome lors du déchargement, car aucune aide ne sera possible. Les habitants devront apporter leur pelle et leur balai pour décharger et nettoyer après leur dépôt. Aucun outil ne leur sera prêté sur site par éviter tout risque de contamination.
  • Pour la santé et la sécurité de tous, les habitants devront respecter les gestes barrière. Le port de gants et de masques est recommandé.
  • Les vêtements, chaussures, linges de maison devront être stockés à la maison en attendant la reprise des collectes. Le Grand Annecy vous en tiendra informé sur son site.

Pour tout renseignement, vous pouvez adresser un mail à :
» decheteries@grandannecy.fr concernant les déchèteries
» valorisationdechets@grandannecy.fr pour toute autre demande concernant les déchets ménagers
En cas d’impossibilité de prendre rendez-vous par internet, une permanence téléphonique est assurée au 04 50 33 02 12.


30/04/2020 – Les centres de tri fonctionnent  : continuons à trier nos déchets !

Depuis le début du confinement, les centres de tri n’ont jamais cessé de fonctionner et de trier les déchets recyclables collectés dans les 34 communes du Grand Annecy. Le Grand Annecy poursuit les collectes selon le planning habituel. Alors continuons de trier les bouteilles et flacons en plastique, les briques alimentaires, les boites de conserve, les canettes, les cartonnettes, les papiers, journaux et magazines et les bouteilles et pots en verre !

En moyenne, 270 tonnes de déchets recyclables sont collectés chaque semaine par le Grand Annecy sur l’ensemble du territoire, soient 79 tonnes de moins qu’avant le confinement. Cela s’explique en grande partie par la fermeture des restaurants et l’absence de rassemblement associatif sur le territoire.

Depuis le début du confinement, nos modes de consommation ont changé et le contenu de nos poubelles aussi. Dans les bacs de tri, il y a plus de cartonnettes, bouteilles plastiques et boîtes métalliques et moins de papier. Cela s’explique par l’absence de distribution de publicité dans les boites aux lettres et la baisse d’achat de la presse magazine. Par ailleurs, nous avons davantage de temps pour déjeuner et préparer des plats et des desserts maison, ce qui se traduit notamment par une augmentation du nombre de bouteilles et briques de lait jetées. Par conséquent, le confinement a un impact sur l’activité des centres de tri qui observent une augmentation sensible des emballages et une chute des tonnages de papiers (publicités, journaux, magazines). Le centre de tri d’Excoffier à Villy-le-Pelloux s’est adapté pour garantir la qualité des produits sortants. Il est toujours aussi important que chacun en amont respecte les consignes afin qu’il n’y ait pas trop d’erreurs de tri à l’arrivée du centre.

Un doute, une question ? + d’infos sur www.grandannecy.fr, rubrique valorisation des déchets, le tri en pratique ou par mail à valorisationdechets@grandannecy.fr


22/04/2020-Réouverture des déchetteries sur rendez-vous pour les végétaux

Le Grand Annecy a décidé de rouvrir partiellement ses déchetteries et la plateforme de Villaz à partir du jeudi 23 avril, uniquement pour le dépôt de végétaux. Seuls les habitants du Grand Annecy qui ne peuvent pas les stocker chez eux jusqu’au 11 mai pourront les déposer en déchetterie, sur rendez-vous. Pour s’inscrire : https://www.synbird.com/74000-annecy-grand-annecy

Retrouvez toutes les consignes d’accueil en déchetterie à partir du 23 avril en cliquant ici

 Le Grand Annecy travaille à la réouverture complète des déchetteries dans les semaines à venir. En attendant, les autres catégories de déchets doivent être stockées à la maison. Pour tout renseignement : decheteries@grandannecy.fr


MAJ du 12/05/2020 – Questions fréquentes sur la gestion des déchets pendant le confinement

En cette période de crise sanitaire, la gestion des déchets ménagers est une priorité pour assurer la salubrité publique.
Voici les réponses aux questions les plus fréquentes posées par les habitants à ce sujet.

Mes emballages vont directement dans la « poubelle jaune » sans sac poubelle : y a-t-il des consignes spécifiques à suivre pour ces déchets tout au long de la crise sanitaire ?
Vous pouvez continuer à jeter vos emballages de la même manière qu’habituellement. Attention, nous rappelons que les masques, les gants, les mouchoirs et les lingettes nettoyantes ne doivent pas être jetés dans la poubelle jaune, mais dans la poubelle à ordures ménagères.

Où jeter mes mouchoirs, masques, gants et lingettes de nettoyage que j’utilise chez moi ?
Il est recommandé de jeter vos mouchoirs, masques et gants et lingettes de nettoyage dans un sac plastique étanche et fermé avec les ordures ménagères pour être incinérés. Attention, aucun de ces produits ne doit être jeté dans la poubelle jaune, dans le compost ou dans la nature, même si vous n’êtes pas malade !
Pour les professionnels de santé et les personnes malades confinées chez elles, il est nécessaire de suivre les recommandations du ministère des Solidarités et de la Santé pour la gestion de vos déchets.

Les déchets vont-ils continuer à être collectés normalement ? Les centres de tri fonctionnent-ils normalement malgré la crise ?
Le Grand Annecy, le SILA, les prestataires privés, les centres de tri se mobilisent chaque jour pour continuer d’assurer la collecte et le traitement des déchets, qui sont des activités indispensables au bon fonctionnement de notre territoire. Des adaptations des modalités de collecte sont mises en place, au cas par cas, sur les différents secteurs, en fonction de la disponibilité du personnel :

  • Toutes les déchèteries du Grand Annecy, y compris la plateforme des végétaux de Villaz sont désormais fermées au public, en cohérence avec les mesures de confinement des populations édictées par le Gouvernement.
  • La collecte des ordures ménagères se poursuit normalement à ce jour ;
  • La collecte des emballages ménagers est maintenue dans les 34 communes du Grand Annecy.
    Il est nécessaire de maintenir, aussi longtemps que possible, la collecte et le tri des déchets ménagers (emballage, papier/carton, verre) et l’activité des centres de tri. Ces activités permettent en effet d’alimenter les chaînes d’approvisionnement d’autres industries.

Quelles sont les règles à respecter pour les agents qui collectent les déchets ?
La préoccupation constante du Gouvernement est d’assurer la protection des agents grâce à la mise en place d’une organisation du travail qui permette le respect des gestes barrières. Un travail étroit est mené entre le ministère de la Transition écologique et solidaire, le ministère de la Santé et les fédérations professionnelles pour adopter les règles appropriées pour chaque métier au sein de la chaîne des déchets (ces règles ne sont pas les mêmes pour la collecte des déchets ménagers ou de déchets plus spécifiques, pour les chaînes de tri, pour l’incinération, etc.).
Outre les gestes barrières, les distributeurs de lingettes désinfectantes et de gel hydro alcoolique, des mesures spécifiques sont appliquées au sein de la Direction de la Valorisation des déchets du Grand Annecy afin de protéger les agents en poste :

  • Mesures de distanciation sociale afin d’éviter tout contact : interdiction de regroupements, limitation du nombre d’agents dans les camions de collecte ou dans les bureaux, prises de poste en décalé…
  • Mise en place du télétravail pour les agents dont les missions le permettent.
  • Désinfection des ordinateurs, des téléphones, des cabines de camions, en cas d’utilisation par plusieurs agents.
  • Mise à disposition de masques aux agents en cas de situation d’urgence où les distances ne pourraient pas être respectées, ainsi qu’aux chauffeurs pour les protéger des projections de particules lors du vidage des déchets à l’usine d’incinération ou au centre de tri.

Puis-je déposer d’autres déchets que les végétaux en déchèterie ? Depuis le 11 mai 2020, si vous êtes un particulier résidant sur le Grand Annecy, vous pouvez déposer tous les déchets habituellement collectés dans les déchèteries (à l’exception des textiles). L’accueil en déchèterie se fera toujours sur rendez-vous selon des consignes strictes afin de préserver la santé et la sécurité de tous. Prise de rendez-vous en ligne sur www.grandannecy.fr

Je fais du tri dans mes vêtements. Puis-je continuer à les déposer dans des bornes à textiles ?
Non car la collecte des textiles est suspendue depuis le 3 avril 2020 jusqu’à nouvel ordre. Stockez vos sacs de vêtements, serviettes, draps, chaussures… à la maison, à l’abri de l’humidité, jusqu’à la reprise des collectes. Nous vous en tiendrons informé(e).

 

Si les conteneurs sont pleins, surtout ne déposez aucun déchet au sol (c’est interdit et verbalisable), mais dirigez-vous vers d’autres conteneurs d’apport volontaire situés sur votre commune.

N’hésitez pas à signaler le débordement de déchets sur un point recyclage en adressant un mail à valorisationdechets@grandannecy.fr  La Direction de la valorisation des déchets du Grand Annecy interviendra dès que possible pour y remédier.

Pour tout renseignement, les habitants peuvent adresser un mail à decheteries@grandannecy.fr et en cas d’urgence, contacter le 04 50 33 02 12