Exposition “Femmes debout”, du 1er novembre au 31 décembre 2019

Exposition “Femmes debout” du 1er novembre au 31 décembre 2019, Bibliothèque municipale Le Vieux Chêne à Thorens-Glières.

Aujourd’hui encore, lorsque l’on évoque 1914-1918, les premiers mots qui viennent à l’esprit sont « poilus », « tranchées, « combats », « noms des batailles, des généraux », « taxis de la Marne », « horreurs ». Mais très peu de termes pour désigner le rôle et la participation des femmes durant cette période. En effet, rares sont les renseignements précis et les témoignages parvenus jusqu’à nous. Les soldats ont beaucoup écrit et leurs carnets, leurs lettres ont été précieusement conservés par les familles. Les femmes ont répondu mais leurs missives sont trop souvent restées sur les champs de bataille, dans les tranchées et les garnisons.
Cette exposition met en lumière celles qui ont vécu, à l’arrière. Celles dont le quotidien et le courage ont été, pendant longtemps, peu relatés dans les livres d’histoire.
“1914-1918 : Femmes debout” a comme point de départ l’appel du 2 août 1914 de René Viviani fait aux paysannes. Dès lors, le sort des françaises est scellé. À partir de cette date et jusqu’à la fin de la guerre, les femmes maintiendront non seulement l’activité des campagnes mais celle de toute la France.
Outre les documentaires, récits et films, l’exposition labellisée par la Mission Centenaire 14-18 propose, à travers la symbolique de cinq mannequins d’évoquer la condition et le rôle des femmes durant cette période tragique.

Cette scénographie, composée de cinq mannequins, est le résultat d’une lecture attentive des ouvrages sélectionnés, en amont par Savoie Biblio, pour l’exposition.

43 livres sont disponibles au prêt durant la présentation de l’exposition à Thorens-Glières.